Critique de Bunee

Très bon ouvrage que celui-ci, découvert grâce aux éditions sus-visées et au projet Masse Critique de Babelio.

C'est difficile de commenter un atlas, surtout quand on est ignare comme moi dans le domaine de la géographie, de la cartographie, et de la géopolitique, mais si cette derniere discipline est très attrayante.

Il me semble important de vous présenter la structure de l'ouvrage:
Les chocs de la mondialisation: un monde plus grand, plus fluide, mais aussi moins égal, plus risqué et plus fragile, dont la surface est émaillées d'anomalies.
Le redéploiement des rapports de force: nouvel ouest et nouvel est, enjeux énergétiques, la place du continent africain, les politisques et les religions, complexité de la question du Moyen Orient
La place et les perspectives européennes
La philosophie de l'ouvrage est celle du doute ("L'histoire nous enseigne que le progrès ne vient pas des certitudes, mais du doute"): il faut se méfier des certitudes et des nombreux préjugés, garder un esprit critique pour mieux cerner la complexité du monde, l'imbrication voire l'intrication des évènements, les paradoxes et contradictions (développement écologie).

Le sujet est vaste, et cet ouvrage réussit le tour de force d'en donner un aperçu assez complet, présenté de façon très pédagogique mais pas scolaire, très richement documenté et illustré. Les cartes sont pertinentes et très claires.

Néanmoins l'agencement textes / encarts images aurait peut-être du être différent: le format présente, livre ouvert, le texte au centre et les encarts à gauche et à droite. du coup de temps en temps celà conduit à lire le texte, revenir en arrière pour lire les encarts, ce qui peut nuire à la lisibilté de l'ensemble.

En tout cas cette lecture m'a permis, d'une part, de dépoussiérer de vieilles connaissances, d'autre part, d'apprendre beaucoup de choses, et enfin, de remettre en cause beaucoup d'idées préconcues que je pouvais avoir en m'offrant une perspective élargie du monde.

Une très intéressante introduction à la géopolitique.