Critique de tracey11

Timide, introverti, sous la coupe d'un père qu'il craint et respecte, Carl Vausier, jeune adolescent haïtien élevé au sein d'une famille respectée, s'éveille à la sexualité dans la bibliothèque de son père, seul endroit dans la maison où il bénéficie d'un peu d'intimité. Surpris par lui dans cette intimité, la honte ne le quittera plus, et il poursuivra désormais son initiation dans les bras des prostituées des quartiers malfamés de la ville de Port-au-Prince. Certaines lui raconteront d'ailleurs leur histoire, où la réalité et le conte se confondent parfois...
L'existence de Carl prend un tournant décisif lors de sa rencontre avec Coeur qui saigne, de laquelle il est tombé amoureux par le biais d'une relation épistolaire. Elle a été douloureusement et dangereusement touchée par la mort de sa soeur. Lui s'est inventé un personnage qu'il n'assume pas lors de leur rencontre. Il la fuit alors, et ne retrouve Coeur qui saigne que quelques années plus tard. Carl va alors tout faire pour la sortir de la promesse qu'elle a faite à sa soeur défunte, et qui la tient en otage.
Cette nouvelle rencontre va bouleverser leurs existences.
C'était ma première lecture de cet auteur. Un peu laborieuse dans les débuts, parce que conduite par les pulsions sexuelles de Carl, son horizon s'élargit à partir de sa rencontre avec Coeur qui saigne. Avec elle Carl poursuit un but, celui de sauver celle qu'il aime, malgré les pressions exercées par le pouvoir en place. Leur amour impossible et leur quête de l'un et de l'autre s'entêtent contre les fantômes qui les hantent. Personnage public car journaliste reconnu, Carl se retrouve confronté au fiancé de Coeur qui saigne, qui est l'ex de sa soeur décédée mais également un des meneurs du pouvoir dictateur en place, qui terrorise et étouffe le pays.
Le récit respire au rythme des rencontres de Carl, avec son père, les prostituées, Coeur qui saigne et son monde, l'ex de sa soeur, et j'ai aimé le rythme de ses différentes aspirations. Cependant je suis restée plutôt en-dehors de l'émotion des différentes situations auxquelles sont confrontés les personnages, bien que le roman soit pour partie autobiographique. J'ai également trouvé dommage que la mère de Carl soit pour ainsi dire totalement absente de son récit, et qu'il ne lui accorde aucune place dans son cheminement.
Mais j'ai aimé le style de l'auteur, son écriture soignée, quoi que peut être un peu figée pour laisser passer les émotions qui m'ont manquées.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..