Critique de pbrient

Attiré par la couverture puis par la quatrième, j'avais envie de découvrir l'auteure et son univers, qui comme elle le stipule sur la couverture est réservé à un "Public averti. 18+ ". J'ai cherché la définition d'une Dark romance sur le net et certains termes ou expressions reviennent souvent : "domination, violence psychologique, violence physique, kidnapping, viol, vengeance. Généralement, le récit met en avant une femme brutalisée, violée, souillée, torturée par un homme". Et bien autant vous le dire tout de suite, y'a tout ça dans ce roman. Alors les oreilles sensibles et prudes, passez votre chemin, ce n'est vraiment pas pour vous. Rien ne nous est épargné, certains passages nous laissent imaginer la noirceur de l'être humain, ça fait peur de se dire ça pourrait être en partie réel. Derrière le côté sombre, pervers, graveleux, glauque de ce roman, il y a une histoire et c'est vachement bien écrit. Je ne vais pas vous refaire le résumé, mais l'expression "né sous une mauvaise étoile" prend tout son sens ici. Gabriel est le fils d'un des nombreux clients de sa mère prostituée, alcoolo/toxico. La maison est son lieu de passe, alors quand les clients sont là, il doit se cacher, tout entendre, mais ne jamais se montrer. C'est dans ce cadre effroyable qu'il va tenter de survivre, se construire jusqu'à sa majorité. Malgré les coups, les brimades, une violence verbale et des insultes particulièrement blessantes de tous les instants, les seules caresses qu'il reçoit sont des beignes. Malgré tout ça, il l'aime sa mère et c'est ce qui le conduira à sa perte. Plus l'histoire avançait, plus j'avais de l'empathie pour lui jusqu'à sa rencontre avec Manon. La femme de sa vie, elle aussi pas vernie dans son enfance. Comme le dit Catherine Ringer « Les histoires d'amour finissent mal en général » alors l'auteure nous a concocté un final émouvant, on en oublierait presque le côté dark psychologique. J'ai aussi trouvé cette phrase qui je pense résume bien ce roman : "La dark, on aime, on déteste, on est interloqué, mais ça ne laisse pas indifférent !" Bonne lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..