AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798393688998
300 pages
Auto édition (05/05/2023)
4.53/5   15 notes
Résumé :
Je m’appelle Gabriel.
Je suis le fruit d’un déni de grossesse d’une jeune cocaïnomane qui se prostitue, pour quelques grammes de poudre. Mon père, certainement un de ses sales clients. C’est donc dans les bras de cette folle à lier que je pousse mon tout premier cri. Mais le plus dur reste à venir, grandir à ses côtés...
Malgré tout, à coup de souffrance et d'humiliation, j'y arrive, mais à l'âge de 17 ans, ma misérable existence prend alors un violent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gabriel, l'enfant mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 196 pages sur ma liseuse.
ATTENTION LECTURE POUR PUBLIC AVERTI ET A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.
du sexe, de la violence, des mots très durs mais pas que......de L'amour aussi.
Gabriel est né pour quelques grammes de coke. Son père un client de sa mère prostituée. On va dire que la vie de Gabriel commence mal.
Beaucoup de violence verbales beaucoup de sexe j'ai failli abandonné car je ne voyais pas où l'autrice voulait m'amener. Et puis Gabriel rencontré l'amour.... l'amour de sa vie et la je veux savoir ce que va devenir ce jeune couple détruit par les adultes.
Et je n'ai vraiment pas été déçu.
C'est très bien écrit, c'est dur,c'est fort,c'est triste et comme le dise si bien les Rita Mitsouko les histoires d'A finissent toujours mal. Une lecture coup de poing coup de coeur.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          139
Attiré par la couverture puis par la quatrième, j'avais envie de découvrir l'auteure et son univers, qui comme elle le stipule sur la couverture est réservé à un "Public averti. 18+ ". J'ai cherché la définition d'une Dark romance sur le net et certains termes ou expressions reviennent souvent : "domination, violence psychologique, violence physique, kidnapping, viol, vengeance. Généralement, le récit met en avant une femme brutalisée, violée, souillée, torturée par un homme". Et bien autant vous le dire tout de suite, y'a tout ça dans ce roman. Alors les oreilles sensibles et prudes, passez votre chemin, ce n'est vraiment pas pour vous. Rien ne nous est épargné, certains passages nous laissent imaginer la noirceur de l'être humain, ça fait peur de se dire ça pourrait être en partie réel. Derrière le côté sombre, pervers, graveleux, glauque de ce roman, il y a une histoire et c'est vachement bien écrit. Je ne vais pas vous refaire le résumé, mais l'expression "né sous une mauvaise étoile" prend tout son sens ici. Gabriel est le fils d'un des nombreux clients de sa mère prostituée, alcoolo/toxico. La maison est son lieu de passe, alors quand les clients sont là, il doit se cacher, tout entendre, mais ne jamais se montrer. C'est dans ce cadre effroyable qu'il va tenter de survivre, se construire jusqu'à sa majorité. Malgré les coups, les brimades, une violence verbale et des insultes particulièrement blessantes de tous les instants, les seules caresses qu'il reçoit sont des beignes. Malgré tout ça, il l'aime sa mère et c'est ce qui le conduira à sa perte. Plus l'histoire avançait, plus j'avais de l'empathie pour lui jusqu'à sa rencontre avec Manon. La femme de sa vie, elle aussi pas vernie dans son enfance. Comme le dit Catherine Ringer « Les histoires d'amour finissent mal en général » alors l'auteure nous a concocté un final émouvant, on en oublierait presque le côté dark psychologique. J'ai aussi trouvé cette phrase qui je pense résume bien ce roman : "La dark, on aime, on déteste, on est interloqué, mais ça ne laisse pas indifférent !" Bonne lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          42
On frôle le coup de coeur pour ce roman !
Qui est comme l'indique la couverture pour un public averti, mais sincèrement ça ne m'a pas dérangé, alors oui il y a plus de scène de sexe, de mort, de violences par rapport aux livres que je lis habituellement mais ce n'est pas dérangeant et puis on était prévenu.
Donc Gabriel depuis son plus jeune âge est rejeté par sa mère prostituée et droguée qui a dès la naissance voulu le tuer.
Il va devoir grandir et se construire seul et en autonomie, apprendre de lui-même.
Sauf qu'à force de manquer d'amour il va mal finir.
Et va tomber éperdument amoureux d'une jeune fille. Malheureusement ses vieux démons le rattrape et ça va être compliqué pour lui de vivre avec.

Un roman que j'ai adoré, un jeune garçon perdu mais qui se débrouille tant bien que mal.
L'auteur a très bien décrit les personnages, très bonnes concordance. Une histoire originale et des paragraphes assez courts.
Je ne regrette pas du tout mon achat. de plus la couverture est intrigante : à la fois jolie et flippante.

Je recommande sans hésiter ! (Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux ! )
Commenter  J’apprécie          20
On parle aujourd'hui d'un thriller psychologique, une dark romance à la limite de l'horreur. ⚠🔞⚠
Gabriel, enfant non désiré, a souffert toute sa misérable vie.
À 17 ans il a enduré les coups, les insultes, la faim, les humiliations et la liste est non exhaustive.
Quand il rencontre l'amour de sa vie il croit son passé derrière lui mais il coule pourtant dans ses veines...
J'ai retrouvé ici la plume de l'auteure qui est macabre, fluide et dérangeante.
Elle nous propose ici le récit d'une existence de misère. Comment dans une seule vie croiser une telle engeance ?
J'ai eu le coeur déchiré de découvrir Gabriel et son enfer personnel mais Manon m'a également bouleversée par sa détermination et sa résilience.
Bien que ce livre soit incroyable je garde une préférence pour Horror Land qui m'a fait frissonner du début à la fin.
Et vous, vous les avez lus? Lequel préférez vous? 😉
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes amis,
Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre, Gabriel l'enfant maudit de Victoria B, auteur que je ne connaissais pas, que j'ai voulu découvrir, et là je suis mitigée !
Pas par l'auteur qui écrit très bien, mais j'ai été dérangée par son langage cru, bien que c'était marqué pour public averti, dark psychologique !
Donc c'est en toute conscience que je l'ai lu, atmosphère glauque, d'une noirceur, et le pire c'est l'enfer de Gabriel, par sa mère qui fait un déni de grossesse, ne lui donne pas à manger, et il doit se cacher quand sa mère reçoit ses clients ! Mais il aime sa mère malgré tout ! Je ne peux juger ! Prostituée, toxico, comment pourrait-elle élever un enfant, elle qui ne connait pas l'amour ! Heureusement, Graziella, la voisine est là, pour lui donner à manger et lui donner de l'amour, qui lui manque tant !
L'auteur a très bien décrit la psychologie de ses personnages, sans fioriture, tel quel, la vérité crue !
La fin m'a attristée, je ne m'y attendais pas !
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..