Critique de Axelinou

Un roman troublant ou déroutant, dans le sens positif du terme, un roman qui fait réfléchir.
Un roman où l'auteure s'adresse à toi, un roman où l'auteur utilise le tu plutôt que les habituels je ou il.

Le pitch, ou quatrième de couverture : « Comment prouver qui on est lorsqu'on se retrouve seul à l'étranger et qu'on se fait voler tous ses effets personnels ? » Je me permettrais d'ajouter comme sous-titre : Un cauchemar peut-il se transformer en opportunité ?

Le titre du livre correspond à ce pitch, mais est aussi le titre d'un poème du poète du 13ème siècle Djalâl ad-Dîn Rûmî, tout en faisant référence au sport favori de l'héroïne du livre.

Chaque élément peut donc avoir plusieurs significations. L'identité peut-elle être multiple ?

Quand notre héroïne fuit les États-Unis pour Casablanca – « La première chose à faire en arrivant à Casablanca est de quitter Casablanca », dixit ton guide sur le Maroc –, elle se fait voler son sac avec ses papiers et son argent. La police retrouve un sac similaire avec le passeport de quelqu'un d'autre. Elle hésite puis se lance dans l'aventure, une aventure qui deviendra quelque peu rocambolesque et où le changement d'identité est un sport dans lequel notre héroïne va briller autant qu'en plongeon, une aventure où le maître mot est « Un imprévu est survenu ».

Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend de plus en plus sur les raisons de son départ précipité – une séparation, des problèmes familiaux, une mère porteuse, des mensonges, des manipulations.

L'histoire d'une femme malmenée qui va reprendre du poil de la bête.

Un livre dévoré en deux jours que je vous conseille vivement.