Critique de Aufildeslivres

LA première fois - LES premières fois : des angoisses, des interrogations, des doutes, des certitudes. L'inconnu.
Seize auteurs de talents abordent, avec tact, pudeur ou franchise les premières fois. Première relation, premières caresses, premier rapport sexuel, premier amour. Leurs mots suggèrent ou décrivent, ici, là, ailleurs, dans le présent ou le futur, récits fantastiques ou réels, terre à terre ou poétiques. Aucun tabou, aucun jugement, des textes forts, qui dédramatisent sans minimiser les appréhensions que suscite toute première fois.
Un recueil à glisser, sans retenue, dans les mains des ados.
Mes Coups de coeur :
- Fixer les Vertiges d'Antoine Dole qui décrit avec beaucoup d'émotion et de douceur les premiers émois – ici homosexuels. Toute la retenue, les hésitations, les incertitudes et les sentiments se ressentent au travers des mots.
- Mon beau Miroir d'Emmanuelle Urien qui aborde un sujet grave à savoir l'irrespect du NON, les rapports de force et l'abus. Ce texte, réaliste, interpelle et devrait être lu et relu par bon nombre de personnes.
- Action ou Vérité de Manu Causse qui relate les ratés d'une première fois et ses conséquences jusqu'au jour où tout peut devenir différent.
- Odessa de Cécile Chartre, le récit le plus fin à mon sens, qui exprime la différence entre l'amour vrai et la pornographie – ou le sexe sans sentiment – et le lien entre la dynamique physiologique et l'affect. Elle rappelle habilement qu'aimer n'est pas mécanique et que l'amour peut faire perdre ses moyens.
- Toutes les Connes s'appellent Manon de Driss Lange qui démontre que l'amour, ses attentes et ses angoisses sont les mêmes quelle que soit la culture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..