Critique de Chocolapin

Dans le cadre de la masse critique de Babelio, j'ai reçu 16 nuances de première fois. Il s'agit d'un recueil de 16 nouvelles sur la première relation sexuelle quand on est adolescents. On passe de la nouvelle par texto, à de la science-fiction ou des histoires plus réalistes. Impossible de revenir sur chacune d'elles.
D'un point de vue général, je trouve que les nouvelles sont assez douces et pas trop crues. Elles permettent de bien dédramatiser cet acte en l'éloignant de la pornographie qui donne souvent une mauvaise image. La seule chose que je regrette est l'absence de sentiments dans la plupart des nouvelles. Les adolescents semblent uniquement guidés par leurs pulsions et leurs hormones et le but ultime est le sexe sans nécessairement une histoire derrière.
Pour conclure un recueil de nouvelles inégal avec des histoires de qualité et d'autres qu'on peut vite oublier. Ce livre peut quand même être une porte d'entrée intéressante pour les adolescents.