Critique de Linelo

16 auteurs nous livrent 16 versions de la "première fois" à travers des nouvelles aussi variées qu'inattendues. J'ai aimé la richesse qu'apporte tous ces points de vue via les axes que chacun d'entre eux a choisi : les confidences entre copines, la relation homosexuelle, les fantasmes des ados et l'influence du porno, les clichés dans les contes, les soirées qui dérapent, le viol, la grossesse non désirée, la première fois par amour ou par expérience ou encore, un monde futuristes où le contact physique est interdit. Autant de manières de montrer que, si on l'appréhende tous, aucune première fois ne se ressemble ni se vit de la même manière. Je regrette cependant que le sentiment amoureux soit finalement peu représenté parmi toutes ces histoires.

Comme dans tout recueil, toutes les nouvelles ne m'ont pas plu de manière égale et certaines m'ont semblées quand même assez crues dans les scènes décrites ou le vocabulaire employé pour les mettre entre toutes les mains de mes collégien(ne)s, du moins pas avant la 4è-3è. J'ai été déçue par celle de Clémentine Beauvais, malgré le format d'échange de textos qui était sympa, mais j'ai été frappée par la force de celle d'Emmanuelle Urien, "Mon beau miroir", une scène de viol racontée par un miroir qui assiste à la scène.

Dans mon exemplaire, il m'a manqué cependant 2 nouvelles + la moitié d'une, une erreur me faisant passer de la page 128 à la 161.