Critique de RomansNoirsEtPlus

Un voyageur et son chien. Deux gendarmes. Un village perdu à la frontière franco-italienne. le corps d'une adolescente découverte par le garde champêtre. Un drame qui va faire basculer le village de Tordinona dans une violence extraordinaire.
Pour ce village isolé, peu habitué à voir des étrangers, le coupable est tout trouvé : il s'agit du voyageur basané. D'autant que le père de la victime est le maire de la commune. Un colosse de près de deux mètres qui a bien l'intention de rendre la justice à sa manière, aidé dans ses oeuvres par sa fidèle escouade de chasseurs et d'employés fidèles. Il s'en est effectivement fallu de peu que Victor se retrouve pendu au bout d'une corde. Heureusement pour lui, Marcus et Nadia, les deux gendarmes, sont intervenus à temps. Mais le maire a bien l'intention de ne pas en rester là, quitte à considérer les deux militaires comme de simples dégâts collatéraux. Compte tenu de la météo défavorable et d'une avalanche qui a bloqué l'accès au village, la seule solution pour le trio afin de se protéger de ces hommes armés et déterminés, est de se barricader dans la mairie en attendant que l'orage passe. Ils ne sont malheureusement pas au bout de leur peine.

Je découvre avec un plaisir non dissimulé cette nouvelle plume qui vient d'être récompensée par le Prix Landerneau Polar 2024. le corrézien fait mouche avec ce roman parfaitement calibré qui allie un scénario sans faute nous réservant son lot de rebondissements avec une atmosphère angoissante accentuée par cette neige omniprésente qui change les repères et vient à couper du monde ce village. Cette neige et ce vent impétueux qui apportent le chaos climatique alors qu'un esprit de vendetta a déjà gagné les hommes du village. Capables des pires extrémités en toute impunité dans cet univers en forme de huis clos.
L'auteur montre ainsi les dégâts de l'intolérance dans un milieu refermé sur lui-même. La haine qui gagne sur la raison même si l'auteur nous réserve quelques ( belles) surprises en forme de contre pied à cette masse agissante et rugissante sous l'emprise d'un homme qui a perdu tout discernement. Comme si le Bien ne pouvait que vaincre le Mal au final.
Je recommande .