Critique de orbe

orbe
21 décembre 2016
Les hommes ont depuis toujours utilisés les graines de différentes manières. Principalement comme épices, pour se soigner ou encore comme bijoux.

L'histoire des graines recoupe donc celle des hommes.

Cet ouvrage nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace pour partir à leur rencontre. Il débute par une présentation qui rejoint l'origine et les foyers de la civilisation.

Ensuite c'est un chemin par catégories qui nous est proposé. Nous y rencontrons les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou tuent avant de nous intéresser à leur artisanat et leur industrie.

En annexe un précieux index nous aide à circuler dans ce livre bouillonnant d'informations.

Les illustrations, à l'image de la couverture, sont très belles. Il y a les photos des graines elles-mêmes qui permettent de les identifier et de les magnifier. Mais aussi celles, souvent en noir et blanc, d'hommes et de femmes de tous les continents et époques.

La dernière partie nous offre de merveilleuses graines sculptées, des calebasses décorées, sculptées, gravées, témoignages de l'inventivité, de la culture et de la création des hommes.

Une magnifique et riche encyclopédie à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..