Critique de vonnette

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes. Benoit Vidal nous raconte ce débarquement vu par les yeux d'un enfant, son père Gaston et par ceux de sa grand-mère Joséphine. Il confronte leurs souvenirs dans “Gaston en Normandie”.
L'auteur a choisi un support original pour évoquer ces souvenirs : le roman-photo. Les dessins sont ici remplacés par des photos. Photos de famille mais aussi photos d'archives. Cet album est intéressant par son contexte mais aussi émouvant par son contenu. Joséphine, la grand-mère se livre sans détours et prend plaisir à raconter cet épisode historique à son petit-fils, par contre Gaston, le père de Benoit, est plus réticent car peu habitué à parler avec son fils et surtout à se confier à ce dernier. Benoit Vidal se sert de son ouvrage pour resserrer des liens avec celui-ci tout en l'accompagnant à raconter ses souvenirs sur le débarquement. Grâce à la rédaction de cet album l'auteur va en apprendre bien plus sur son père.
Un joli moment passé à compulser les souvenirs de Gaston et de Joséphine dans ce format original qu'est le roman-photos. Un grand merci à Babelio qui par le biais de sa Masse Critique m'a fait connaître ce genre d'ouvrages et aussi bien sur aux Editions FLBLB pour l'envoi et leur choix d'éditer ce genre de livres.