AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357613270
160 pages
FLBLB (19/05/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Lorsque son père, âgé de 7 ans en 1944, lui raconte sa version du Débarquement, l'auteur se plonge dans une enquête familiale et historique à la recherche des sources, des faits, de la mémoire des uns et des autres.

— Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j’étais réveillé. C’est curieux parce qu’à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement. Je ne sais pas pourquoi mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en disant... >Voir plus
Que lire après Gaston en NormandieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans un genre peu commun, un album où les photos remplacent le dessin, Benoit Vidal a choisi de nous raconter la petite histoire dans la Grande Histoire.

Il s'agit également d'une quête qui le pousse mois après mois, rencontres après rencontres à collecter la mémoire familiale afin de combler un manque de communication entre les générations.
Le point de départ : le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie. Biensur il y a la grand mère Joséphine que nous découvrons au fil des pages et qui n'a jamais hésité à conter ses souvenirs à son petit fils Benoit Vidal.

Mais il y a surtout Gaston le père de Benoit, 7 ans en juin 1944, qui petit à petit va livrer sa version des faits, confier à son narrateur de fils ses souvenirs des journées historiques comme la bataille de Normandie, le débarquement, les venues de de Gaulle à Bayeux, ses journées sans école, les bombardements et surtout sa relation avec son père Lucien.
Cette histoire "vue par le bas" comme disent les historiens, est certes d'abord et avant tout celle vue par les différents protagonistes avec leur dose d'émotions, mais elle n'en est pas pour autant étrangère à l'histoire vue d'en haut car l'auteur n'hésite pas à confronter les témoignages aux archives de l'époque.

Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à me plonger dans ce roman photos, pour une question d'esthétique, mais une fois ce point dépassé, on s'attache aux personnages.
En conclusion une belle expérience de lecture grace à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions FLBLB que je remercie.
Pour les amateurs cette maison d'édition a 160 titres au catalogue dont une vingtaine de romans photos
Commenter  J’apprécie          70
En cette fin d'année j'essaie d'aller chercher les pépites qui auraient pu m'échapper. Piocher dans les sélections des uns et des autres est une idée et celle de Cases d'Histoire est souvent de bon conseil.

Après "40 hommes et 12 fusils" je tente donc "Gaston en Normandie" de Benoît Vidal. L'auteur utilise le roman-photos pour nous plonger dans les souvenirs de sa grand-mère (Joséphine) puis de son père (Gaston). Des souvenirs liés à un évènement, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

On assiste à des conversations de l'auteur avec Joséphine et Gaston, des souvenirs que Benoît Vidal confronte à une recherche fouillée, nous présentant des photos d'époque, des documents historiques. C'est plutôt touchant, on a nous aussi l'impression d'être partie prenante de ces conversations.

C'est touchant également car c'est aussi le prétexte pour l'auteur d'entrer en communication avec son père. Échanger avec lui, parler de son regard d'enfant sur la guerre et les évènements de l'époque, est un moyen de le voir différemment, de réfléchir sur les liens qui les unissent, sur la distance qui s'est installée... Remonter dans l'histoire familiale permet d'envisager des explications.

"Gaston en Normandie" est un album atypique par sa forme mais riche par son fond. Outre l'aspect historique passionnant et très bien documenté, on est forcément touché par l'aspect humain et familial. Un livre qui mêle habilement les petites et la grand Histoire et qui mérite le coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          40
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes. Benoit Vidal nous raconte ce débarquement vu par les yeux d'un enfant, son père Gaston et par ceux de sa grand-mère Joséphine. Il confronte leurs souvenirs dans “Gaston en Normandie”.
L'auteur a choisi un support original pour évoquer ces souvenirs : le roman-photo. Les dessins sont ici remplacés par des photos. Photos de famille mais aussi photos d'archives. Cet album est intéressant par son contexte mais aussi émouvant par son contenu. Joséphine, la grand-mère se livre sans détours et prend plaisir à raconter cet épisode historique à son petit-fils, par contre Gaston, le père de Benoit, est plus réticent car peu habitué à parler avec son fils et surtout à se confier à ce dernier. Benoit Vidal se sert de son ouvrage pour resserrer des liens avec celui-ci tout en l'accompagnant à raconter ses souvenirs sur le débarquement. Grâce à la rédaction de cet album l'auteur va en apprendre bien plus sur son père.
Un joli moment passé à compulser les souvenirs de Gaston et de Joséphine dans ce format original qu'est le roman-photos. Un grand merci à Babelio qui par le biais de sa Masse Critique m'a fait connaître ce genre d'ouvrages et aussi bien sur aux Editions FLBLB pour l'envoi et leur choix d'éditer ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          11
Une belle surprise car ce type d'album est plus que rare dans mes habitudes de lecture, même si la thématique est un de mes centres d'intérêts.
Benoit Vidal nous raconte le 6 juin 1944 du point de vue des souvenirs de sa grand-mère et de son père. C'est émouvant et très intéressant car l'auteur nous emmène au-delà de la grande histoire si contée.
C'est même plus que ça dans le sens où au travers de ces anecdotes, c'est l'histoire de sa propre famille qu'il retrace et qu'il relie à son présent.
Le format roman photo est parfaitement adaptée à ce qui nous est raconté.
Très bon album à mettre entre toutes les mains car aussi très didactique pour certains passages.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Bedeo
04 juillet 2022
Avec Gaston en Normandie, Benoît Vidal réalise un très beau livre sur la mémoire et la transmission qui, en donnant la parole aux civils normands de 1944, offre un nouveau regard sur un événement pourtant bien connu. Un livre indispensable pour les amateurs d’histoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand Gaston dit : "On était libres", il ne savait pas encore ce que signifiait "être libre". La liberté, c'est ce qu'il a ressenti ce jour-là, ce 6 juin 1944.
Une émotion ressentie à travers ses parents. Ressentir des émotions à travers ses parents, c'est ce que j'avais moi-même expérimenté lorsque j'avais entendu mon père raconter le débarquement pour la première fois. Le temps d'un déjeuner, l'enfant de 1975 avait été sensible aux souvenirs de l'enfant de 1944.
Commenter  J’apprécie          00
Si la mémoire consiste à associer une émotion et un événement… ce n’est pas l’événement qui crée l’émotion. C’est l’émotion qui donne du sens à l’événement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoit Vidal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoit Vidal
? Charogne a remporté le Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3 2019 ! ?
Un immense bravo à Borris et Benoit Vidal ! ??
Merci à vous pour vos votes et votre soutien ! ????
autres livres classés : roman photoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..