Critique de marietjf

En cette fin d'année j'essaie d'aller chercher les pépites qui auraient pu m'échapper. Piocher dans les sélections des uns et des autres est une idée et celle de Cases d'Histoire est souvent de bon conseil.

Après "40 hommes et 12 fusils" je tente donc "Gaston en Normandie" de Benoît Vidal. L'auteur utilise le roman-photos pour nous plonger dans les souvenirs de sa grand-mère (Joséphine) puis de son père (Gaston). Des souvenirs liés à un évènement, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

On assiste à des conversations de l'auteur avec Joséphine et Gaston, des souvenirs que Benoît Vidal confronte à une recherche fouillée, nous présentant des photos d'époque, des documents historiques. C'est plutôt touchant, on a nous aussi l'impression d'être partie prenante de ces conversations.

C'est touchant également car c'est aussi le prétexte pour l'auteur d'entrer en communication avec son père. Échanger avec lui, parler de son regard d'enfant sur la guerre et les évènements de l'époque, est un moyen de le voir différemment, de réfléchir sur les liens qui les unissent, sur la distance qui s'est installée... Remonter dans l'histoire familiale permet d'envisager des explications.

"Gaston en Normandie" est un album atypique par sa forme mais riche par son fond. Outre l'aspect historique passionnant et très bien documenté, on est forcément touché par l'aspect humain et familial. Un livre qui mêle habilement les petites et la grand Histoire et qui mérite le coup d'oeil.