Critique de Sharon

George Sand, l'indomptée, est la preuve que l'on peut écrire une biographie à destination de jeunes lecteurs sans être niaise - et sans que cette biographie soit niaise. J'ai presque envie de dire "jeunes lecteurs sensibles s'abstenir", et certains me répondront certainement que les jeunes "en voient d'autres" à la télévision, dans les jeux video. Ceux qui liront la biographie de George Sand ne sont peut-être pas ceux qui passent dix heures par jour devant leurs ordinateurs. Il est des faits, dans la jeunesse d'Aurore, qui sont douloureux, des faits (la mort de son petit frère, celle de son père) auxquels des adolescents ont pu être confrontés. Je préfère toujours prévenir. Et peut-être certains ont arrêté de lire mon avis à ses mots  - mais écrire une biographie ne signifie pas non plus passer des faits essentiels, fondateurs, sous silence.
J'ai aimé la richesse de cette biographie. Richesse des faits racontés, richesse de la langue, de la description, qui font d'Aurore une enfant, une adolescente, une jeune adulte, une jeune mariée et mère vivante. Ce livre retrace également une époque, celle de l'épopée napoléonienne, celle qui vit la restauration, puis la révolution de 1830, avant de voir à nouveau un roi sur le trône, une époque où les femmes étaient des mineures pour toujours, et où il fallait bien du courage, de la force pour parvenir à s'émanciper.
Une belle oeuvre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..