Rageot Editeur (19/01/2022)
4.25/5   30 notes
Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d’un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d’amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d’une chute de cheval, les tensions s’exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son... >Voir plus
Que lire après George Sand : L'indomptéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai beaucoup lu sur George Sand , sur sa vie de femme, ses amours, sa carrière d'écrivain, son combat pour vivre comme elle l'entendait en toute indépendance en un siècle où la femme n'était qu'un objet , passant de l'autorité paternelle à l'autorité conjugale, j'ai eu peu souvent l'occasion de découvrir la prime enfance, l'adolescence de celle qui née Aurore Dupin puis devenue Aurore Dudevant reste sous le nom de George Sand l'une des plus grandes plumes de la littérature française.
Merci donc à Séverine Vidal pour cette biographie publiée chez Rageot . le propos est clair, concis et précis. Cet ouvrage, publié en littérature jeunesse, accessible sans difficultés aux jeunes lecteurs , est très agréable à lire. J'ai vraiment apprécié cette incursion en pays berrichon .
Merci aux éditions Rageot pour ce partage via netgalley
#GeorgeSand #NetGalleyFrance !
George Sand, l'indomptée, est la preuve que l'on peut écrire une biographie à destination de jeunes lecteurs sans être niaise - et sans que cette biographie soit niaise. J'ai presque envie de dire "jeunes lecteurs sensibles s'abstenir", et certains me répondront certainement que les jeunes "en voient d'autres" à la télévision, dans les jeux video. Ceux qui liront la biographie de George Sand ne sont peut-être pas ceux qui passent dix heures par jour devant leurs ordinateurs. Il est des faits, dans la jeunesse d'Aurore, qui sont douloureux, des faits (la mort de son petit frère, celle de son père) auxquels des adolescents ont pu être confrontés. Je préfère toujours prévenir. Et peut-être certains ont arrêté de lire mon avis à ses mots  - mais écrire une biographie ne signifie pas non plus passer des faits essentiels, fondateurs, sous silence.
J'ai aimé la richesse de cette biographie. Richesse des faits racontés, richesse de la langue, de la description, qui font d'Aurore une enfant, une adolescente, une jeune adulte, une jeune mariée et mère vivante. Ce livre retrace également une époque, celle de l'épopée napoléonienne, celle qui vit la restauration, puis la révolution de 1830, avant de voir à nouveau un roi sur le trône, une époque où les femmes étaient des mineures pour toujours, et où il fallait bien du courage, de la force pour parvenir à s'émanciper.
Une belle oeuvre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avec ce roman qui retrace son enfance jusqu'aux débuts de sa vie d'écrivaine, on comprend comment Aurore Dupin, fille d'un aristocrate et d'une femme du peuple, "impertinente, frondeuse et rebelle" depuis son plus jeune âge, est devenue la célèbre George Sand qui "ouvre la voie à toutes les femmes" pour une vie libre et indépendante.

Aurore grandit dans la propriété de Nohant aux côtés de sa mère Sophie, de sa grand-mère paternelle -une vieille comtesse méprisante-, d'Hippolyte, le grand frère que son père Maurice a eu avec une servante du château, d'Ursule, la nièce de la femme de chambre, et de son précepteur Deschartres. Son petit frère Louis est mort tout bébé, tout comme son père victime d'un accident de cheval.
Une "rivalité aiguë" existe entre sa mère et Bonne-Maman qui ont des points de vue divergents concernant l'éducation de la fillette, la comtesse voulant "apprendre à sa petite-fille la tenue que son rang exige". Toute la jeunesse d'Aurore sera tiraillée entre les deux femmes, sa mère l'abandonnant à la garde de sa grand-mère mais l'accueillant régulièrement à Paris.

Très tôt, Aurore fait preuve d'une imagination créative et d'un talent certain pour l'écriture. D'un esprit rebelle, elle n'hésite pas à tenir tête à ceux qui cherchent à lui imposer sa conduite. Il lui est insupportable qu'on décide à sa place ("Je veux être libre de choisir ma vie"). A 16 ans, elle s'habille "comme un homme" pour mieux cavaler dans cette nature qu'elle aime tant ("comme une vraie paysanne"), ce qui provoque les protestations de sa grand-mère outrée et les commérages des villageois. Mais Aurore est aussi sujette à "une mélancolie chevillée au corps" et a même "un attrait pour le suicide" (sûrement héréditaire) qui la plonge dans de profonds désarrois.

Son mariage avec le baron Casimir Dudevent à 18 ans marque une étape dans sa vie. A cette époque, les femmes, prisonnières du Code civil napoléonien, ont peu de droits. Alors Aurore fait signer "une vraie déclaration d'indépendance" à son mari: un contrat garantissant qu'elle sera "une compagne libre", car leur relation n'a rien du grand amour. Elle partagera son temps entre Nohant, en famille, et Paris, pour sa profession d'écrivaine. La jeune femme prouve ainsi qu'elle "a un temps d'avance sur les moeurs de son siècle".

Vivre de sa plume pour une femme est également avant-gardiste: quand elle propose ses premiers romans, Aurore se trouve confrontée au sexisme dans le monde de l'édition, alors qu'elle avait sa place dans les "fameuses soirées musicales et littéraires à Nohant". Qu'à cela ne tienne, elle adopte la redingote en 1831 ("Je ne veux plus des ridicules crinolines, de ces petits souliers en tissu au talon trop fin! Tout cela oblige les femmes à rester à la maison et les rend esclave de leur condition"), et coécrit des articles et nouvelles avec son amant Jules Sandeau sous le pseudonyme de J. Sand, puis seule sous le nom de George Sand.

On quitte là cette "femme nouvelle" dont les années à venir s'annoncent riches. Les premières l'ont déjà été, comme le prouve ce récit très complet bien qu'un peu décousu par moments. Il donne une vision précise et fidèle de cette figure du féminisme pendant la première partie de sa vie, et j'aurais apprécié une bibliographie pour découvrir la suite.
Lien : https://www.takalirsa.fr/geo..
Une grosse déception pour moi ! Je m'attendais à une biographie de George Sand adaptée aux jeunes lecteurs, et en fait, il n'est question que de l'enfance de la petite Aurore Dupin, des dissensions entre sa mère et sa grand-mère et des jeux de cette petite fille à l'imagination débordante. Mariée à dix-huit ans, nous la laissons lorsqu'elle décide de prendre George Sand comme nom de plume alors que c'est justement cette partie de sa vie que j'aurais aimé voir écrite.
Si vous voulez lire une histoire d'enfance au XIXe siècle, allez-y, si vous voulez mieux connaître celle qui écrivit sous le pseudonyme de George Sand et sa place dans le milieu littéraire et artistique de son époque, mieux vaut passer votre chemin.
Quelle belle façon de découvrir George Sand, quand elle n'était encore qu'Aurore Dupin.
J'ai lu "comme tout le monde" (ou presque) La Mare au diable, et La Petite Fadette (il y a si longtemps que j'aurais du mal à en parler). je connaissais de sa vie ce qu'on en dit toujours, et je n'aurais probablement pas cherché à en savoir plus, si je n'avais vu que cette biographie est signée Séverine Vidal, une autrice qui ne m'a jamais déçue.
J'ai donc voulu la lire, et c'était une bonne idée !
Aussi passionnant qu'un roman, une plongée à la fois dans l'enfance et la jeunesse de l'écrivaine, et dans la première moitié du 19e siècle.

Aurore a quatre ans quand elle découvre la propriété de Nohant, qui sera sans doute le plus important de sa vie. Elle y découvre aussi une grand-mère rigide, un demi-frère, et beaucoup d'espace.
Hélas, à peine arrivée, son petit frère, celui à qui elle avait promis de prêter ses yeux toute sa vie, meurt. Et peu après, leur père est victime d'un accident et meurt à son tour. Elle va devoir vivre entre une mère et une grand-mère qui ne peuvent se supporter, et sa jeunesse n'est pas facile.
On découvre peu à peu tout ce qui a façonné l'écrivaine que nous connaissons. Son besoin d'indépendance, d'émancipation était dans sa nature, mais aussi dû à cette enfance si particulière.
Et suivre Aurore, de Nohant à Paris, c'est aussi la place des femmes, leur peu de droits, leur vie si stricte que nous parcourons en ce début de 19e siècle.
Nous la quittons ici au moment où elle devient George Sand.

Je ne suis pas particulièrement intéressée par les biographies, ni par L Histoire, mais j'ai eu grand plaisir à lire ce livre qui pourrait aussi bien être un roman, tant sa lecture en est agréable. Une bien plaisante façon de découvrir ce qui a façonné l'écrivain que nous connaissons.
Et qui bien entendu m'a donné envie de (re)lire ses romans.
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (2)
Ricochet
11 mars 2022
Dans un style direct et alerte, Séverine Vidal plonge le lecteur dès le premier chapitre au cœur de l’action, dans les méandres d’une enfance abîmée, faite de rires et de blessures, et emmène son héroïne jusqu’au seuil de l’âge adulte, évoquant son mariage raté, ses amitiés fidèles, ses amours scandaleuses, son imagination fertile et sa passion pour l’écriture.
Culturebox
24 janvier 2022
Dans cette biographie romancée, Séverine Vidal retrace le parcours de vie étonnant de la jeune Aurore Dupin de Francueil [...]. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous laisser emporter par ce roman passionnant et par celle qui a cassé tous les codes du XIXe siècle, George Sand l'indomptée !
A Nohant, les gens trouvent que cette fille a une drôle d'attitude. Aurore le sait bien et s'en fiche ; ce que pensent les autres à son sujet ne la préoccupe pas du tout.
Les contes qu’elle lit, ceux qu’elle s’invente, deviennent si vrais qu’elle a la sensation de s’y promener. Elle imagine un labyrinthe et s’y perd. Elle
voit un pont et le traverse, de grandes montagnes bleues et les escalade.
Elle nourrit sa fantaisie pour transformer le réel ; tout ce qui l’entoure devient une histoire, un roman, ou un personnage qu’elle invente et à qui elle fait vivre des aventures.