Critique de Lali

Lali
22 novembre 2013
Comme il est bon de trouver sur sa route de beaux albums pour parler de sujets difficiles. C'est le cas de J'attends Mamy, écrit par Séverine Vidal et illustré par Cécile Vangout, qui met en scène une petite fille qui apprivoise peu à peu la mort à l'heure où il lui faut faire le deuil de sa grand-mère quand elle comprend que celle-ci ne reviendra plus. Même si elle l'attend. Même si elle croit du fond du coeur que cette absence est temporaire. Même si on lui a dit qu'elle ne reverra plus sa grand-mère.

Quel enfant, en effet, peut croire ça? Quel enfant est en mesure d'accepter que sa grand-mère qu'elle aime et qui l'aime puisse l'abandonner? Pas la petite fille de l'histoire (et bien d'autres). C'est pour ça qu'elle attend. Longtemps. Très longtemps. Avec l'espoir pour tout compagnon.

Mais Mamy ne reviendra pas. Et quand elle le comprend, elle se sert de cette absence qui s'éternise pour lui donner « un visage » par des mots créant des images fortes. Poétiques. Vibrantes. Empreintes de tendresse. Qu'on lit et relit.

L'absence, on la voit mieux : elle brille, dit-elle quand peu à peu tout devient clair dans son esprit. Une réflexion qui, presque à elle seule, exprime toute la sagesse de ce petit livre tout simple aux illustrations épurées.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..