Critique de Lutopie

Cette BD rafraîchissante aux personnages défraîchis nous plonge au coeur d'une institution, d'un EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). On y parle avec bonheur d'un sujet de société puisqu'il s'agit d'un pourcentage de notre population qu'on ne traite pas toujours comme un sujet d'actualité du fait qu'on relègue les personnes concernées qui sont des personnes du passé dans des espaces clos, loin du monde, loin des regards, loin de nos pensées, dans un espace d'où il n'est possible de s'échapper qu'en fuguant (et on fugue comme on peut). Dans un EHPAD, j'ai rencontré une dame qui voulait absolument s'évader par l'une des fenêtres ( on était au troisième étage, au service Alzheimer). Elle voulait faire le grand plongeon, histoire de se rafraîchir sur le bitume, sans doute.
On dépend tous des autres, on est tous drogués à l'humain, mais parfois, il n'est plus possible de se procurer sa dose, son boost d'adrénaline alors on nous présente des substituts pour calmer la douleur de l'absence. Heureusement qu'il y a l'imagination, cette bulle d'espoir, qui nous préserve dans l'isolement, heureusement qu'il y a toujours de la chaleur humaine, notamment celle du personnel soignant qui s'investit humainement, énergiquement, des intervenants qui agissent pour apporter une étincelle de vie à ceux qui s'approchent de plus en plus de la mort. Heureusement qu'il est toujours possible de garder son âme d'enfant, même à 80 ans, heureusement qu'il est toujours possible de vivre ensemble, même dans un EHPAD.
Merci pour cette BD. Bonnes fêtes à tous et j'espère que les plus isolés auront droit à leur part de (ré)jouissances.