Critique de Raffoo

À la mi-décembre, j𠆚i reçu un mail provenant de l’équipe de Babélio me proposant de participer à une Opération Masse Critique pour la B-D « le plongeon », scénarisée par Séverine VIDAL et illustrée par Victor L. PINEL. Je ne suis pas un grand lecteur de B-D, mais de temps en temps, j𠆚pprécie d𠆞n lire une entre deux romans. Et puis, le résumé a attiré mon attention.
J𠆚i donc accepté et voilà ma première participation à une Opération Masse Critique. J𠆞n profite pour remercier l’équipe de Babélio, ainsi que la maison d’édition Bamboo et l’équipe de la collection Grand Angle.

Après plusieurs décennies d’une vie bien remplie, Yvonne, tout juste octogénaire, vivant seule avec sa « Bellouche » doit se résoudre à quitter son domicile pour rentrer en Maison retraite. Cela malgré le fait qu𠆞lle ait encore la malice d’une adolescence et qu𠆞lle soit dotée d’une vive lucidité. Bien qu’Yvonne ne soit pas totalement seule, ses enfants, ses petits-enfants et son entourage la pousse à abandonner une vie indépendante, et ce, à son grand désarroi.

« le plongeon » conte ce basculement d’un monde de totale autonomie à un monde de confinement en raison de la dégénérescence physique et psychique, et souligne la grande tristesse qui peut accompagner les nouveaux résidents des maisons de retraites qui ont conscience ce de qui leur arrive. Cette conscience concerne la perte de son indépendance, sa propre décrépitude liée à l’âge et la mort qui ne semble plus si lointaine.
Yvonne est tourmentée par cette lucidité :
« J𠆚vais à la fois trop de souvenirs et aucun. Une bouillie de mémoire, autant dire rien. Tout se brouille. C𠆞st comme si je n𠆚vais jamais été une petite fille, jamais été mère, jamais connu Henri. Je n𠆚i pas de passé si je n𠆚i plus de mots pour le raconter. […] »

C𠆞st la conscience d𠆚voir à faire un deuil. le deuil de ses souvenirs. le deuil de sa vie passée.

Malgré le ton grave amené par le thème, le récit est parsemé de moments joyeux, car même en maison de retraite, Yvonne trouvera des épaules sur lesquelles s𠆚ppuyer.

Par moment, le scénario et les dialogues m’ont paru un peu loufoques et irréalistes pour pouvoir se produire dans des institutions d�ueil du 3ème âge. Mais, comme l𠆞xplique l𠆚uteure, Séverine Vidal, dans une interview :
« Mon métier, c𠆞st de raconter des histoires, pas de faire un documentaire sur la vie dans les EHPADs. Je n𠆚i pas de thèse, de message, de point de vue sociologique. […] »
Cela nous permet de mieux comprendre la direction prise dans le scénario.

Les dessins de Victor L. Pinel évoquent bien les émotions des personnages. Je ne lis que peu de B-D et par conséquent, j𠆚urais du mal à juger/critiquer/comparer les illustrations avec celles d𠆚utres œuvres.