AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Il_voyage


Il_voyage
  12 janvier 2021
Par où commencer ...
Peut-être par dire qu'avant de rédiger ces quelques lignes, j'ai lu et relu @Le plongeon, reçu lors d'une récente Masse Critique ... et que la BD ne quitte plus ma table de nuit ...
Cet album est une pépite, une merveille de poésie, de tendresse, d'espièglerie ... On sourit et on rit, on pleure et on plonge à son tour dans les souvenirs ...
Yvonne quitte sa maison, quitte ses souvenirs. La voici résidente d'un EPHAD, la voici qui plonge et qui tombe ... Tour à tour combative ou moqueuse, solitaire ou chef de bande, solaire ou transparente ... amoureuse de nouveau, aussi ...
@Séverine Vidal et @Victor Lorenzo Pinel réussissent le tour de force de nous attendrir et de nous émouvoir avec un sujet pour le moins difficile. le grand âge, le vieillissement, le sentiment d'abandon de nos aînés. La maladie aussi, les trous de mémoire, la sénilité qui mène à une forme de folie, de violence parfois ... Et cette évocation est faite sans voyeurisme, sans pathos excessif.
Tout est finesse.
Depuis le scénario de @Séverine Vidal, ciselé, avec des dialogues présents à leur juste mesure, avec une galerie de personnages haut en couleurs, pensionnaires ou soignants. Avec aussi un découpage pertinent, entre moments de grâce et instants d'abandon.
Jusqu'aux dessins et à la mise en couleur de @Victor Lorenzo Pinel, qui viennent magnifier l'histoire d'Yvonne, de PF, Youssef, Martial et les autres. Un dessin pudique, tout en retenue. Dois-je l'avouer ? Quelques-unes des plus belles vignettes, des plus belles planches, sont celles où Yvonne apparaît nue, dans toute sa fragilité, mais aussi toute sa force tranquille. Avec ses certitudes et ses doutes. Et que dire de la palette de sentiments que le dessinateur insuffle à ses personnages ? Et que dire de ces pages sans dialogues, sans cadres récitatifs, mais où tant de choses sont pourtant dites ?
Un moment extraordinaire ... je mesure toute la chance que j'ai eu de me voir offrir cet ouvrage par @Babelio et la collection @Grand Angle.
Un ouvrage à lire absolument, à mettre entre toutes les mains. Un beau moment de vie, parce que finalement, il n'est question que de cela avec Yvonne.
Commenter  J’apprécie          342



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (32)voir plus