Critique de Yzou

Yvonne a 80 ans passés. Sa vie est derrière elle.
Son âge avancé la contraint de vendre sa maison, dans laquelle se sont accumulés 60 ans de souvenirs d'une vie heureuse : un mariage, des naissances, beaucoup d'amour, mais un mari décédé depuis peu. Des joies qui ne sont désormais plus que des souvenirs, et la difficulté d'avancer seule désormais avec le poids de la vieillesse comme compagnie.

Ses enfants et petits-enfants l'accompagnent dans son installation en EHPAD. Tristesse et déprime pour Yvonne que de se retrouver dans un lieu soumis à un rythme et des règles avec lesquels elle n'est pas forcement en accord.

Ne perdant pas son sens de l'humour elle va se lier d'amitié avec d'autres résidents et finalement, grâce à ce lieu de vie et ceux qui y travaillent, reprendre vie là où la solitude l'avait arrêtée. Et échanger sur cette peur de vieillir, d'oublier, de sentir le passé qui s'efface face à l'omniprésent manque de l'être aimé.

Une belle bande dessinée qui traite de la vieillesse en toute sensibilité : ce n'est pas parce qu'on est âgés qu'on ne peut pas rire, tomber de nouveau amoureux et profiter des bonheurs de la vie qui sont toujours là.

J'ai particulièrement aimé le dessin aux couleurs douces qui met en avant les corps ridés à l'égal des beautés de ce monde.

Drôle et tragique à la fois, cette BD est une réussite !