Critique de Crossroads

Yvonne, depuis le décès de son Henri, erre comme une âme en peine dans une vie qui n'est plus la sienne, plus celle qu'elle chérissait.
A près de 81 printemps, deux choix s'imposèrent à elle.
Un saut à l'élastique sans élastique ou l'EHPAD.
Dans les deux cas, la chute assurée, le moral fracassé.
Pouf, pouf, ce se-ra l'EH-PAD.

Qu'elle est touchante cette Yvonne en femme semblant arrivée au bout de l'aventure en en ayant pleinement conscience tout en conservant ce petit brin de fantaisie jubilatoire et finalement salvateur.

Difficile de se projeter dans ce nouvel environnement, surtout à la vue d'innombrables zombies aussi fougueux qu'un paresseux sous Tranxen.

Mais si EHPAD rime avec parenthèse enchantée (et là de vous demander un zeste d'indulgence), ça n'est pas pour rien.
Car s'il n'est pas l'ultime Relais & Châteaux de rêve, il n' en demeure pas moins l'endroit susceptible de faire de formidables rencontres et pourquoi pas de celles à même de soulager le coeur et l'âme.

Le Plongeon interroge sur la fin de vie sans dégueuler outrageusement dans le pathos outrancier.
Porté par une Yvonne touchante en diable, il nous ramène à nos propres (futurs et lointains, je croise les douze doigts) maux tout en interpellant sur une société peu encline à choyer ses anciens.

Le graphisme est aussi sobre et joli que le propos.
La voix off d'une poésie et d'une justesse confondante.

Un très beau moment d'émotion pure.