Critique de lire_libere_delivre

Cette BD est émouvante. Elle déborde de tristesse, de sensibilité mais aussi de joie de vivre. C'est contradictoire mais c'est ainsi que je l'ai ressenti.

On fait la connaissance d'Yvonne. Elle doit abandonner sa maison dans laquelle elle a vécu 40 ans, elle est aussi contrainte de se séparer de son chien et la séparation est bouleversante, mais... Elle doit, maintenant, aller vivre dans un EHPAD. (Je préférai lorsque l'on disait encore « maison de retraite ». Ce terme faisait moins austère et hospitalier.)

C'est donc un grand saut, le plongeon vers une nouvelle étape de sa vie.
Dans cet EHPAD nommé « Les Mimosas », Yvonne s'ennuie. Elle était très active dans sa vie d'avant. Et puis, elle possède encore toutes ses facultés et toute sa tête, elle trouve donc le temps assez long... Les journées sont réglées à la minute et se ressemblent. Cependant, elle va rencontrer de belles personnes avec lesquelles elle va faire les 400 coups ! Après tout, on garde notre âme d'enfant jusqu'à la fin de notre vie !

C'est une très belle histoire, qui m'a donné les larmes aux yeux. Bravo à Séverine Vidal d'avoir écrit cette BD sur un sujet peu traité à mon sens.
Les planches réalisées par Victor L. Pinel sont remarquables. Certaines n'ont pas besoin de dialogues tant les dessins sont éloquents. Les couleurs ont été très bien choisies et collent parfaitement aux émotions et à l'humeur d'Yvonne.

Je me doutais que passer la fin de sa vie dans un EHPAD n'était pas la chose la plus joyeuse… Mais cette lecture m'a fait réfléchir. Elle m'a renvoyé à mes propres questionnements.

Je vous conseille vivement cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..