AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 3FMoreLecteurs


Cette B.D parle d'une dame âgée de 80 ans qui vit seule dans sa grande maison et qui un jour doit tout quitter pour se rendre dans un EHPAD. Cette B.D ne m'a pas particulièrement plu car le sujet en lui-même est assez démoralisant. Nous voyons cette femme être obligée de se séparer de tout ce qu'elle aime, les objets et surtout son animal de compagnie. En revanche, les dessins sont poignants et touchants. Ils parlent d'eux-même, en effet, certaines pages sont sans texte car les dessins sont suffisamment explicites. L'autrice, quant à elle, réussit à nous faire passer son message. Il y a des moments joyeux comme la rencontre avec un vieil homme qui va la rendre heureuse. J'ai bien aimé la façon de dessiner les moments de vide, le sentiment de solitude y est bien souligné.
Malgré la beauté et la justesse des dessins et l'histoire touchante de cette vieille femme, ce genre de drame, très proche de notre monde d'aujourd'hui nous laisse un goût amer, c'est un triste tableau de ce qu'est la fin de vie.
Jean-François L.


Le livre dont je vais vous parler s'appelle le Plongeon, il a été écrit par Séverine Vidal. C'est une bande-dessinée qui raconte l'histoire d'une dame se nommant Yvonne. L'histoire se déroule dans le nord de la France. Cela parle d'une vieille dame qui va partir en maison de retraite et qui vend donc son domicile. Elle est assez inquiète mais plusieurs personnages comme son chien Bellouche et ses petits-enfants la réconfortent. Son arrivée en maison de retraite est mon moment préféré car c'est là où les petites histoires commencent, cette dame a un peu un caractère de jeune car elle taquine souvent les autres et se fait beaucoup remarquer. On sent aussi que l'auteur a voulu dénoncer les conditions de vie dans les maisons de retraite, en effet les pensionnaires n'ont pas beaucoup de liberté, dans le livre les personnages s'enfuient pour s'occuper. Les scènes et personnages comiques m'ont fait accrocher à l'histoire mais si le livre avait été plus long, je me serais ennuyé, le rythme de l'histoire m'a gêné et le fait que ça se déroule au même endroit m'a un peu déplu.
Yassine M.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}