Critique de Andromeda06

À bientôt 81 ans, Yvonne vient de vendre sa maison pour s'installer dans un ehpad. Elle laisse derrière elle toute sa vie de femme indépendante, tous ses souvenirs. L'adaptation dans sa nouvelle vie n'est pas simple. En plus de toutes ses habitudes à changer, elle doit également apprendre à vivre avec de nouvelles règles de vie, composer avec ses voisins. Certains n'ont pas toute leur tête, d'autres ont un corps qui ne suit plus. Consciente que l'ehpad sera sa dernière destination, dans l'attente des prochaines visites de sa famille, et notamment de son petit Tom, Yvonne refuse de perdre face à cette vieillesse pourtant inéluctable. Ne respectant pas toujours le règlement, elle veut encore connaître les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Dans cette bande dessinée, on nous parle bien évidemment de la vieillesse, des dérèglements du corps et de la tête. Mais ce n'est pas que ça, c'est d'abord profondément humain puisqu'il y est surtout question de complicité et de tendresse, mais aussi de difficultés d'adaptation face à un grand changement de vie, d'acceptation de soi, d'écoute, de présence et de solidarité.

C'est un livre qui nous permet de ne pas oublier que chaque personne âgée est une personne à part entière, avec un passé bien rempli, des doutes et des peurs, avec sa sensibilité propre, ses envies et ses besoins. Il n'est pourtant en rien apitoyant. Au contraire même, ce livre est aussi attendrissant qu'il déborde d'humour.

Grâce aux graphismes élégants, sans fioritures, aux traits pas toujours francs, parfois hésitants, l'imperfection des visages et des corps, ainsi que leurs expressions et postures, sont remarquablement bien dépeints. Les personnages paraissent dans toute leur beauté, intérieure autant qu'extérieure. Nous sont présentés des visages et des corps sur lesquels le temps est passé. Et pourtant, ils sont beaux, touchants.

"Le plongeon" est une très belle bande dessinée, à la fois pleine de pudeur, de douceur et d'humour. C'est une histoire toute simple, avec un léger grain de folie tout de même, pétillante de vie malgré les thèmes évoqués, avec des personnages attendrissants qu'on a tous envie de serrer dans nos bras au fil des pages.

J'y relève tout de même un léger décalage (ou peut-être pas si léger d'ailleurs) entre le fonctionnement d'un ehpad dans la vie réelle et celui de cet ouvrage (grande disponibilité du personnel en sous-effectif ou encore résidents très autonomes par exemple), dont je ne tiens pas rigueur, l'accent étant mis (volontairement je pense) sur les ressentis de chacun des protagonistes, leurs manières d'accepter l'inéluctable, leurs relations aux autres.

Un joli et tendre moment de lecture, drôle aussi, empli de belles émotions, tout en sensibilité et humanité.