Critique de Duzbo

Une BD que j'ai lu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, tellement les émotions livrées par Séverine Vidal et Victor L. Pinel sont bien rendues.
A 80 ans, Yvonne Lhermitte quitte sa maison de toujours pour aller vivre en EHPAD. Un choix difficile car en quittant cette maison, elle doit dire au revoir à son indépendance, à sa fidèle compagne à 4 pattes et au lieu lui-même, dans lequel se sont déroulés des moments si importants de sa vie. Arrivée dans son nouvel environnement, Yvonne a du mal à s'adapter, mais décide de ne pas se laisser aller et de profiter encore de la vie.
Un thème peu évident à traiter, mais très bien réalisé aussi bien par l'auteur, qui n'hésite pas à aborder les sujets les plus sensibles, que par l'illustrateur, dont le dessin accompagne très bien le scénario, avec des couleurs douces et chaudes et un beau travail sur les visages, souvent au premier plan dans la BD, tous très expressifs.
Une très belle lecture donc, qui dégage à parts égales tristesse et joie, qui m'a beaucoup émue et que je garderai en mémoire.