Critique de MatthieuMouquet

Savez-vous faire un plongeon ?
Et retourner dans votre passé ?
Ou même imaginer votre vie dans le futur ?

Nous plongeons dans la vie d'Yvonne, une femme de 80 ans, retraitée, qui a perdu son mari visiblement avant la retraite. Yvonne doit passer sa vie dans un EHPAD, et franchement, elle n'est pas ravie. Elle se sent comme folle et proche de la mort... Mais subitement, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes suite à une partie de Scrabble. Elle va faire la rencontre d'un trio ! Va-t-elle avoir les idées moins noires ? Yvonne est une femme au tempérament qui ne laisse pas indifférent, avec un esprit persuasif, blagueur, mais aussi des profondes tristesses quand elle se retrouve seule.

Malheureusement, c'est souvent le cas des personnes âgées. J'ai beaucoup aimé ce livre, il me fait penser à nos aînés, à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère qui était en EHPAD. Je trouve que les personnes âgées se retrouvent souvent dans des maisons de retraite comme dans une prison de la mort, car il ne leur reste que quelques années à vivre. Yvonne aimerait bien avoir un bol de liberté et tirer un trait sur son passé.

Va-t-elle trouver le bonheur dans la vie ? C'est à vous de plonger dans ce livre pour le découvrir !

Je tiens à faire cette critique en l'honneur de ma grand-mère Mauricette, qui a toujours eu une place centrale dans ma vie, et que je considère comme ma meilleure amie depuis mon enfance.
On se dit tout, on se comprend... Je voudrais également rendre hommage à mes aînés, ainsi qu'à vos grands-parents et à vos parents. Ils représentent une grande richesse que je dois porter et transmettre !

Je tiens à remercier Florent (Yendare) pour cette découverte de cette magnifique BD ! Tellement émouvante et qui est une réalité à l'heure actuelle.

Et pour cette matinée passée ensemble à Igny pour le festival des Bandes dessinées de l'Essonne, c'est là où j'ai eu cette merveille de la Bande Dessinée ! Avec une dédicace et un dessin sublime du dessinateur Victor ! Merci Florent pour cette matinée, j'étais ravi enfin de te rencontrer !

Cette critique est pour toi !

J'espère qu'on se reverra !

Au moins je sais à quoi ressemble Florent derrière le gorille :)

Prenez soin de vos aînés ! Et faites-leur vivre leurs rêves...

C'est un petit clin d'oeil à la BD !