Critique de Marilyn_summariesbooks

L'été des perséides de Séverine Vidal, ce court roman paru aux éditions Nathan pour le début d'année, a immédiatement attiré mon attention, avec sa couverture colorée. Rajoutez à cela un pitch qui annonce des disparitions mystérieuses imputées à d'étranges orages et vous étiez surs d'avoir capté toute mon attention.

Jonas est sûr d'avoir décroché le job de ses rêves : conduire les touristes à travers la mangrove de Floride, profiter de la beauté des lieux et être payé pour cela. Ce qui est le cas jusqu'à ce qu'un matin, son patron l'appelle, le pressant de se rendre sur les lieux d'un accident impliquant son collègue. Jonas s'attend au pire quand il découvre le bateau qui est sorti du cours d'eau pour finir encastré sur les voitures de la chaussée. Pourtant, à la plus grande consternation de tous, aucun blessé ni mort n'est retrouvé sur place, le bateau étant étrangement vide. Les bizarreries ne s'arrêtent pas là avec les parents de son collègue qui réagissent à peine à l'énoncé du drame, d'autres disparitions, et des gens retrouvés hagards dans la rue. Malgré le chaos qui gagne peu à peu la baie, Jonas est décidé à retrouver son collègue, rapidement aidé par Ana, la meilleure amie de celui-ci.

J'ai plongé avec délectation dans ce roman, appréciant tout particulièrement l'atmosphère étrange qui se dégage de cette histoire. Les anomalies se multipliant, on perçoit rapidement que certains habitants semblent posséder des éléments de réponse. Quelques chapitres nommés "interludes" semblent prouver que des évènements similaires se sont déroulés par le passé. On ne peut s'empêcher de chercher des explications, se perdre en conjectures sur ce qui se déroule.

Le récit est assez lent, construit dans une sorte de huis-clos. L'action est portée par un duo de personnages, Jonas et Ana, que j'ai beaucoup aimé. Ils sont posés, rationnels et efficaces même si la situation les dépasse rapidement.
Certes, il y a quelques facilités scénaristiques mais j'ai trouvé que cela était bien compensé par l'atmosphère qui se dégage de cette histoire et les thématiques mises en avant notamment autour de la famille et des liens.

La fin est surprenante et assez osée. J'ai aimé ce choix non conventionnel bien que je ne sois pas sure qu'il soit au gout de tous !

L'été des Perséides est un roman étrange qui embarquera les lecteurs sensibles à l'ambiance installée par l'autrice, condition nécessaire pour pleinement apprécier ce roman de Science-fiction qui a de quoi faire pas mal réfléchir.