AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


je vous propose le portrait en pied de l'homme dont l'effigie est connue de tous et je vous emporte au temps de la Case de l'Oncle Tom, au temps de l'esclavage, au temps de la guerre de Sécession.

D'abord vérifions :
Je parie que comme moi vous ignorez que Lincoln fut élu pour le parti républicain, ben oui, moi je le voyais forcément démocrate ...et bien non.
Je parie que comme moi vous êtes certain que Lincoln était pour l'abolition de l' esclavage , et bien non pas du tout, ouh je vous vois sursauter derrière votre écran...
Je parie que comme moi vous ignorez que si la guerre de Sécession a duré aussi longtemps alors que le Sud n'avait ni industrie, ni chantiers navals c'est parce que ...les généraux nordistes étaient (au début de la guerre) des incapables.
Pour lutter contre ce catalogue d'idées reçues j'espère vous convaincre de lire le roman de Gore Vidal avec des yeux innocents et un esprit ouvert.

1861 Abraham Lincoln vient d'être élu président, premier président républicain pour un tout jeune parti qui n'a guère que 7 ans.
Comme souvent aux Etats-Unis le nouveau Président est ...minoritaire, il va donc devoir ferrailler avec les sénateurs et le Congrès.
Lincoln pendant sa campagne a milité non pour une abolition de l'esclavage ( j'entends sa statue qui se brise) mais pour une interdiction de celui-ci dans les états du nord.
Avant même que Lincoln prête serment, les sudistes par la voix de Jefferson Davis, font sécession, et les états du sud rejoignent un par un la Confédération. Il n'y a plus d'Etats-Unis mais deux ennemis face à face.
Lincoln est dans une position plus que fâcheuse, il est face à une rébellion, les escarmouches se multiplient, et commence la seule guerre qui se déroulera sur le territoire américain.

Voilà le décor planté, Gore Vidal dans ce roman biographique va nous permettre de suivre Lincoln pendant 4 ans. Ballotté, malmené par les intrigues des politiciens qui l'entourent, aux prises avec la course au pouvoir que mène ses amis, Abraham Lincoln va tenir bon.
Son plus grand souci n'est pas l'esclavage, le devenir des esclaves, non son souci constant c'est rétablir la cohésion de son pays.
Il va pour cela enfreindre des règles juridiques, économiques, supprimé l'Habeas Corpus (vous avez dit démocrate ???) battre monnaie pour acheter armes, munitions et payer les militaires.
Voilà pour la vie publique mais c'est faire peu de cas de sa vie privée, une femme Mary dont la moitié de la famille est sudiste, qui a l'art de faire des dettes, de se lancer dans des travaux dispendieux pour donner un peu lustre à la Maison Blanche, sans compter que Washington « capitale naturelle du sud » à plusieurs reprises est menacée par les troupes confédérées la Virginie ayant basculée côté sud.
Les personnages secondaires sont magnifiques de vérité, de complexité. Je vous recommande Kate Chase une féministe au sens politique aigu, son père Salmon P Chase, secrétaire d'Etat au Trésor qui fait passer son ambition avant sa loyauté envers Lincoln, William Seward persuadé d'être capable de mener Lincoln à la baguette et « d'enlever l'exécutif à ce Président » ce qui va se révéler une grossière erreur.
Quant aux généraux, chefs d'armée et autres militaires là on est parfois secoué par le rire devant tant d'incompétence et on ne peut que se dire que Dieu était avec les nordistes !

Ce roman historique est passionnant, on y découvre un Lincoln inconnu, malmené, en proie au doute, retors, parfois manipulateur et qui tient des propos surprenant « Mon objectif suprême est de sauver l'Union et non de sauvegarder ou détruire l'esclavage. Si je pouvais sauvegarder l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferais ; si je pouvais la sauvegarder en libérant tous les esclaves, je le ferais. Et si je pouvais le faire en libérant quelques-uns et en laissant de côté d'autres, je le ferais aussi. »
5 années, une réélection et quelques 600.000 morts plus tard Abraham est assassiné.

Une destinée extraordinaire, un roman à la hauteur de cette destinée.
Gore Vidal est habile, nous ne parcourons pas les champs de bataille, non il nous fait rester au plus près du personnage, il nous permet presque de comploter avec lui. La vie à la Maison Blanche, les bagarres, les guerres d'influence, la peur, les complots, les colères devant l'impéritie des militaires, tout est magistralement raconté de l'intérieur.
Peu à peu Lincoln se débarrasse de ses oripeaux de petit avocat de province pour prendre une stature présidentielle et se couler dans son rôle et être fidèle à sa légende.
Si vous aimez l'histoire, si la guerre de Sécession vous intéresse alors ce pavé de 900 pages en papier bible et couverture souple pour faciliter une lecture de vacances, est fait pour vous.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}