Critique de MayLisse

L'histoire m'a particulièrement touchée : c'est l'histoire d'une mamie vu par son petit-fils. Un jeune garçon qui n'est pas d'accord avec son oncle Marcel qui se moque de sa grand-mère. Oui, en effet, la mamie a des absences, mais le petit garçon trouve toujours une bonne excuse à sa grand-mère. Il sait la vérité : si sa mamie se trompe dans les prénoms, c'est pour voir si les gens sont concentrés ; si mamie se perd, c'est parce qu'en temps normal, elle voyage en vaisseau spatial, donc elle perd forcément un peu la boussole ; si elle regarde chez les voisins, c'est parce qu'elle est payée pour ça, par des organisations secrètes !

Au final, tout a une explication.

Il s'agit donc d'un superbe album, drôle et touchant, avec beaucoup d'humour pour aborder la relation enfant-mamie. Une très belle tendresse ressort de cette histoire. Les illustrations, tout comme les textes, sont drôles et pleins d'humour. Elles sont vives et hautes en couleurs ! La Mamie a le teint frais et coquin avec ses joues roses, ce qui est en parfait accord avec les folles situations qu'imagine l'enfant. On retrouve sa détermination à toutes épreuves dans le dessin de son personnage.

Un très bel hommage aux mamies, qui sont loin d'être bêtes et qui ont beaucoup de choses à apprendre à leurs petits enfants !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..