AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Une histoire d'amour contrariée, une histoire d'adolescence et de handicap.

Vlad débarque le jour de la rentrée avec sa canne, son bagout, sa passion pour le cinéma et sa dégaine de « tordu », pieds en dedans et genoux qui se cognent. Handicapé de naissance, Vlad se déplace comme il peut, à son rythme. Et il sait en intégrant l'ULIS (classe spécialisée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) du collège Georges Brassens que l'année va être longue. A ses côtés il y a Dylan le trisomique et Mathilde dans son fauteuil roulant. Il y a aussi Saïd le redoublant à qui on ne cesse de promettre le conseil de discipline et l'exclusion définitive. Il y a surtout Lou, la belle, la magnifique Lou dont Vlad tombe éperdument amoureux. Problème, Lou est déjà avec l'athlétique Morgan, un garçon tout ce qu'il il y a de plus normal avec lequel un « pantin désarticulé » ne peut pas rivaliser…

Un texte à quatre mains pétri de sensibilité, sans angélisme ni pathos. Pas simple de mettre en scène une telle bande d'ados, d'imaginer des interactions crédibles entre chacun d'eux et de ne pas tomber dans l'apitoiement. Pas simple de donner à ses enfants souffrant d'un handicap une voix qui sonne juste, d'exprimer leur envie de lutter contre l'injustice de leur condition. C'est poignant, plein d'émotion contenue et ça respire la joie de vivre.

Finalement, je crois que la tirade du grand-père de Vlad dans les dernières pages résume au mieux l'esprit de ce roman jeunesse lumineux : « Ton handicap n'est rien comparé à ce que tu vaux. Rien. Alors je le traite comme il le mérite. Je fais comme s'il n'était pas là. »

Une lecture qui fait du bien et qui donne le sourire. A recommander plus que chaudement !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}