Critique de Noiredencre

Un roman jeunesse écrit à quatre mains et mettant en scène une diversité de personnages attachants au possible.

Rentrée au collège Georges Brassens où s'ouvre cette année une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) destinée à accueillir des élèves handicapés. Vlad fait des gestes désordonnés et marche avec une canne, Mathilde est en fauteuil roulant, Dylan est trisomique. Mais il y a aussi le Principal-adjoint qui a besoin de ses séries pour tenir le coup, Saïd qui se défoule en pratiquant la boxe, puis les deux jumelles, Lou, Mathis… et quelques autres.
Le lecteur va suivre leurs histoires d'amitié, d'amour (heureux et/ou déçu), leurs rêves et leurs espoirs.
Le thème principal est le handicap, suivi de très près par la confiance en soi et l'amour. le ton est humoristique avec de belles réparties mémorables. Les auteurs traitent de sujets sérieux tout en faisant rire le lecteur et en dédramatisant complètement le propos. Oui on parle des handicapés mais au final qui est le plus handicapé quand il s'agit de croire en ses rêves, d'agir pour se dépasser, de réaliser un voeu cher ? le propos devient vite universel et touche tout un chacun. La panoplie de caractères est vaste et permet à chacun de se retrouver à un moment ou un autre de l'histoire. La fin est un « happy end » mais pourquoi pas ? le ton enjoué demeure jusqu'au bout parce que le message est : « pas facile mais en y croyant cela devient plus simple ! Ne pas baisser les bras, essayer ! » beau message pour nos jeunes lecteurs non ? Une histoire qui fait positiver sur la vie, qui nous pousse à penser positif, à modifier un peu notre regard sur les autres mais également sur nous-mêmes, ça ne peut pas faire de mal.

Un roman qui met du baume au coeur ! merci aux auteurs !!