Critique de Debbyreading

Une claque. Voilà ce qu'est ce roman.

D'abord il faut savoir qu'il s'agit d'un livre appartenant à la collection "Court toujours". Il ne fait donc que 50 pages puisque le but est de le lire en moins d'une heure.

J'ai trouvé que les émotions étaient très bien décrites. On vit les choses à travers le point de vue de Lucie, cette adolescente dont la vie fut bouleversée par les agissements de son père envers elle. Ce roman aborde un sujet grave : l'inceste. Les scènes ne sont pas décrites avec énormément de détails et pourtant cela m'a mise très mal à l'aise. Les émotions qui se dégagent par la suite m'ont énormément touchée. On arrive clairement à comprendre qu'il existe un avant/après dans la psychologie du personnage. Cette jeune fille n'est définitivement plus la même après ces événements et ses pensées sont décrites à merveille.

Au final c'est un roman qui bouscule. Comment peut-on faire cela à son enfant ? Comment se reconstruire après avoir vécu de telle choses ? Tant de questions qui se bousculent avant et après la lecture.

Ce roman est selon moi à découvrir par chacun, adolescent ou adulte. Il m'a touchée, perturbée et fait réagir. Je trouve qu'il s'agit clairement d'une prouesse de faire vivre cela avec si peu de pages !