EAN : 9782092494172
Nathan (08/09/2022)
4.23/5   11 notes
Lucie attend devant la porte de la maison d'arrêt. Elle doit se confronter à son père. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien pour elle. Bientôt, elle sera libérée de son enfance et de tous ses souvenirs douloureux.
Vadrine
  20 novembre 2022
Il est des événements dans la vie qui font grandir trop vite et empêchent de grandir tout à la fois, des instants fugaces qui durent une éternité, des moments volés parfois oubliés, pourtant gravés à jamais dans la mémoire. Et puis un jour...
Séverine Vidal raconte dans ce roman, très court et très intense, comment cette petite fille devenue grande reprend son destin en mains.
Un roman touchant, bouleversant, criant de vérité tout en taisant l'indiscible, dont il est difficile de décrire les émotions qu'il procure.
SamSam42
  28 septembre 2022
Véritable uppercut, Plus jamais petite est pour moi le plus puissant court-toujours que j'ai eu, à ce jour, la chance de lire.
Quand la jeune Lucie vient rendre visite à son père en prison elle tente, à sa hauteur d'enfant brisée, de mettre des mots sur l'indicible, l'inacceptable. Avec une lucidité désarmante, elle analyse son vécu. Déconstruit pas à pas son histoire pour mieux se donner une chance de se reconstruire.
Il est également question d'amitié, de famille et de pardon (ou de son impossibilité).
C'est flamboyant, c'est lumineux, c'est intense, comme toujours Séverine Vidal excellent dans l'exercice de ces textes courts. Immense coup de coeur.
ladythat
  10 octobre 2022
Lucie est devant la prison. Elle cherche dans ses souvenirs et ses blessures la force d'affronter cet homme derrière les barreaux, cet homme qu'elle a autrefois appelé son père mais qui a cessé de l'être lorsqu'il lui a volé son innocence. Acte thérapeutique, cette confrontation doit l'aider à avancer.
Plus jamais petite est une nouvelle puissante, intense, qu'on lit d'une traite, le souffle suspendu, les larmes aux yeux jusqu'à ce que la dernière page tournée nous permette enfin de nous laisser aller. L'émotion tangible de Lucie confronte le lecteur à l'impensable, l'innommable et pourtant si véritable crime de l'inceste.
Avec pudeur, mais également justesse, Séverine Vidal raconte la douleur d'une adolescente trahie par celui qui aurait du être son protecteur, l'impossibilité de pardonner et la nécessité de parler. Après la compréhension et la bienveillance d'une mère, d'une grand-mère, d'une amie, la déclaration au commissariat sonne comme une nouvelle agression et rappelle combien la parole des victimes est encore trop souvent banalisée, car trop souvent reçue par un personnel non sensibilisé et non formé.
Initialement publié chez Oskar éditions, Plus jamais petite, trouve sa place dans la collection Court Toujours des éditions Nathan par son sujet grave qui résonne terriblement avec une actualité encore trop présente.
Je remercie Séverine Vidal et les éditions Nathan pour l'envoi de cette nouvelle bouleversante.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Mathilde1878
  01 octobre 2022
“Petit mais costaud", ce roman illustre à merveille cette expression. Un coup de poing dans le coeur mais un mal nécessaire. Un enfant sur 10 est victime d'inceste en France, il faut en parler pour libérer les victimes. Lucie la narratrice nous en dit un peu plus à chaque page, on se doute, on le sent venir, on a peur pour elle et la vérité tombe. L'histoire d'une ado en pleine reconstruction qui a subi l'impensable.
Mirabilia
  18 septembre 2022
Le mot "papa" lui tord le coeur. Pour Lucie, ce père, derrière les barreaux, est un problème. La jeune fille est aujourd'hui décidée à l'affronter : elle marche vers la prison.
Ce court texte de Séverine Vidal s'insère bien dans la collection. On retrouve un sujet très fort, des émotions brutes et des scènes intenses. le texte se lit en une seule respiration, et le souffle ne reviendra qu'ensuite, lorsque le livre sera fermé.
Séverine Vidal propose ici une oeuvre aussi brève que percutante, à lire sans attendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

RommeauRommeau   18 octobre 2022
Peut-être que toute ma vie je vais vivre ainsi.