Critique de sorciere_bouquine

50 pages, une heure de lecture pour un récit percutant destiné principalement aux 15/25 ans : voici ce que propose la collection Court toujours de chez Nathan.

Reçu ce matin à la bibliothèque, fraîchement filmé et déposé sur la table des nouveautés, je crois bien que « plus jamais petite » n'attendait que moi.

Je l'ai lu en cet après-midi caniculaire et malgré les 42 degrés affichés sur le thermomètre extérieur … j'ai frissonné jusqu'à la dernière page.

Lucie attend sur le banc des visiteurs de rencontrer son père en prison. Elle doit le voir, elle doit l'affronter. Elle qui a changé de prénom, qui a abandonné celui que son père avait choisi pour elle a sa naissance au profit d'un prénom signifiant lumière.
Elle veut briller auprès de son père, elle veut être en vie, lui montrer qu'il ne lui a pas tout pris.

Il est évidement question d'inceste, et de reconstruction.

En le rendant à la bibliothécaire, elle m'a demandé discrètement : « ça va ? ». J'ai bafouillé que c'était bouleversant. Elle m'a fait un clin d'oeil. Je crois qu'elle l'a lu ce matin avant de le préparer à rentrer dans le grand bain de la bibli… ce n'est pas pour rien qu'il était si bien mis en évidence.