Critique de Misstatou

Je me suis laissée entrainer par le style dynamique de l'auteure dans cette histoire d'actualité, qui suit plusieurs familles qui ont été affectées par le départ d'un de leurs enfants en Syrie, suite à un endoctrinement religieux et qui vont réunir leurs forces pour tenter de les faire revenir en France. On découvre la manière dont ces jeunes ont été recrutés, à grand renfort de mensonges et belles promesses, et on les suit dans la réalité beaucoup moins reluisante de leur nouvelle vie.
Le passé, présent et futur se croisent au fil des chapitres, on suit les ressentis de chacun, leur point de vue et leur manière de gérer la situation.
Une mystérieuse lampe à huile fait son apparition et aura une grande importance tout au long de l'intrigue.

J'ai bien apprécié ce roman à la fois dur et touchant, teinté de la magie des mille et une nuits, même si j'ai été perdue par moments au milieu des nombreux personnages et j'ai un peu moins aimé les derniers chapitres.

Un voyage à travers le temps, des destins croisés, un bon moment lecture.