Critique de Tristale

J'ai déjà lu plusieurs livres de Sébastien Vidal ( notamment sa trilogie des sentiments noirs) et j'aime son style d'écriture, mi-nature-writing mi noir. Il est très attaché à sa Corrèze natale et cette fois encore l'histoire contée se passe dans cette belle région, dépeinte avec une grande poésie. Quant à la petite ville où l'intrigue se noue, Missoulat, elle rappellera son homonyme américaine bien connue des auteurs de nature-writing de ce grand pays. Alors quand on aime le genre et le style, on ne peut pas être déçue n'est-ce pas?
Josselin est cabossé par la vie et il vient chercher à Missoulat une fraîcheur perdue, une jeunesse enfuie qui lui rappellent un bonheur simple, l'amitié insouciante entre ados de 16 ans.
Ce qu'il va trouver sera bien différent de ce qu'il imaginait et pourtant bien plus fort. Une complicité évidente avec un forgeron bienveillant, Henri, qui porte le poids d'une culpabilité et deux de ces anciens camarades de vacances, Martin et Emma.
Emma ne lui était pas indifférente alors et moins encore aujourd'hui.Emma qui a vécu l'horreur et qui avance tant bien que mal vers un avenir incertain.
Et puis il y a Thevenet, qui règne en maître sur la ville et ses habitants, une sale engeance on pourrait dire.
Tout est réuni pour que ces personnages si différents tissent la toile d'une situation qui va aller en s'aggravant, chacun agissant selon sa conscience ou sa malveillance.
Ce livre est un petit bijou qui fait la part belle à la nature et à l'amitié et qui confronte l'humain dans ce qu'il a de pire.
Le mal est parfois nécessaire pour sauvegarder le bien et Sébastien Vidal raconte cela avec une plume poétique trempée dans la noirceur des âmes et la lumière des coeurs.