Critique de Nominoe

L'antiquité romaine est une source inépuisable d'histoires notamment pour le jeune public. Chaque bd jeunesse sur le sujet m'évoque irrémédiablement mes lectures d'Alix plus jeune. Bon évidemment la comparaison s'arrête au cadre de la Rome antique car le trait et la densité de texte sont propres à l'oeuvre de Jacques Martin.
Dans Maléfice sur Rome, on suit les aventures de deux frères, Harald et Ursius, deux esclaves au service du flamine de Jupiter. le scénario est assez classique de la littérature jeunesse où des enfants vont se retrouver au centre d'une terrible malédiction et ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour sauver leurs peaux certes mais on le devine aussi pour sauver Rome d'un danger bien plus grand. Ce tome 1 finit d'ailleurs bien trop rapidement, on ne sait toujours rien sur la menace qui plane. Mon fils a dévoré - bon il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de texte - nous nous plongerons donc dans le tome 2 avec plaisir mais il serait bien que l'on rentre dans le vif du sujet.
A noter quelques pages à la fin de l'ouvrage qui permettent d'en savoir plus sur la vie à l'époque de la Rome antique.