Critique de zembla

Encore une bande dessinée de Martin Vidberg mais a la différence de "le blog" celle ci est beaucoup moins drôle. Moins drôle mais beaucoup plus profonde et plus marquante. Car dans ce livre il nous raconte sa vie pendant une année quand il était professeur des écoles (Instit, quoi !) remplaçant (comme Gerard Klein dans la série l'instit). On le suit depuis la rentrée scolaire où il est en attente d'un poste et puis on le voit faire un premier remplacement dans une classe a plusieurs niveaux. Déjà on voit les limites d'un remplaçant car il ne sait pas combien de temps il va rester et donc il ne peut pas s'investir personnellement avec cette classe. Puis après ce premier remplacement vient celui dans un institut de redressement pour enfants violents où Martin se retrouve, sans aucune expérience ni formation, confronté a la violence scolaire. L'auteur nous montre sans fard la réalité a laquelle il a du faire face sans beaucoup d'aide de la part de l'éducation nationale. On le voit se débattre dans un quotidien difficile pour essayer de faire son métier et d'établir un dialogue avec ses élèves. On voit ses moments de déprime où il a l'impression qu'il ne sert a rien, où il est a deux doigts de jeter l'éponge. Ce livre est un formidable témoignage sur les difficultés qu'il a rencontré. L'auteur ne cherche pas a magnifier son rôle en faisant croire que son arrivée dans l'institut de redressement a permit aux enfants de s'épanouir et que grâce a lui ils ont réussit a devenir des bons élèves. Non rien de tout cela, au contraire c'est le découragement et surtout son isolement qu'il nous montre malgré quelques moments de complicité avec ses élèves.

Un livre passionnant, instructif et poignant.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..