Éditeur : Delcourt (30/11/-1)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 82 notes)
Martin, jeune remplaçant, découvre à peine son nouveau métier de professeur que le voici catapulté en I.R : Institut de Redressement pour élèves ultraviolents. Sa seule consigne : laissez tomber le scolaire, essayez juste d’installer une ambiance de classe. Il succède à deux professeurs qui ont craqué… Rien ne lui sera épargné à lui non plus !

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Momiji
  11 septembre 2015
journal-d-un-remplacant-labiblidemomiji
Martin Vidberg raconte dans cette bande dessinée autobiographique ses débuts dans l'enseignement à un poste peu convoité : celui de remplaçant et, encore moins convoité, dans un Institut de Redressement pour élèves difficiles, voire même violents. Entre amour et vocation pour le professorat et désemparement face à un système parfois inadapté et déconnecté des réalités, il témoigne avec son expérience de toute la complexité de ce noble métier.
C'est bientôt la rentrée des classes : entre la nostalgie de ceux qui reprennent le chemin du travail et la joie de ceux qui y retournent avec plaisir après avoir rechargé leurs batteries, prêts à affronter la bourrasque, parents épuisés par les inscriptions et les achats de rentrée (je me rappelle avec délice de ces doux moments) et enfants excités par le mix fin des vacances-retrouvailles avec les copains, le mois de septembre est en général un des plus fébriles et l'un de mes préférés (j'adorais l'école).
Alors, me suis-je dit, comment pourrais-je finir le mois d'août sur le blog ? Et ce petit ouvrage est apparu comme une évidence.
Tout en noir et blanc, cette bande dessinée est d'abord marquante par l'usage de personnages en forme de patates, typiques de l'auteur, ce qui surprend et amuse. On s'y habitue étrangement vite et chacun avec leurs traits se distingue du voisin. J'ai aimé ce style que je n'avais jamais vu avant (sauf avec Monsieur Patate dans Toy Story entendons-nous) et j'y ai trouvé beaucoup de douceur et d'humour pour décrire un environnement de travail qui l'est malheureusement beaucoup moins.
Intelligent et passionné, Martin Vidberg se dévoile avec authenticité et relate une année entière au sein de l'Éducation Nationale : après quelques courts remplacements en début d'année – qui permettent à l'auteur de parler de cette angoisse du remplaçant qui ne sait pas quand et où sera sa prochaine affectation et doit sans cesse jongler, ne pouvant pas s'investir réellement dans une classe – il est envoyé en Institut de Redressement, où il est censé tenir toute l'année, après deux collègues qui ont craqué. Commence alors un long chemin de croix où il doit passer plus de temps à empêcher la guerre d'éclater en classe et gérer les conflits qu'enseigner. Une confrontation à laquelle aucune formation ne prépare et des instituts qui sont mis de côté, laissant les enseignants sans aide et dépourvus, à devoir composer avec les moyens du bord. Martin Vidberg n'épargne rien ni personne et dévoile les coulisses pas très joyeux d'un système parfois régi par des théoriciens coupés de la réalité du terrain et bénéficiant de moyens bien en-dessous de ce qui serait nécessaire.
On suit son parcours et les montagnes russes émotionnelles qu'il traverse, passant de la joie du progrès inattendu d'un élève à un découragement profond le lendemain. J'ai été sensible à ce qu'il vit et je me suis prise au jeu, ai été émue de voir l'évolution (ou son manque) des durs à cuire qu'ils côtoient au quotidien et qui bien souvent sont là en raison d'un climat familial peu propice à leur stabilité. Loin de tout masque, l'auteur ne cherche pas à se placer en sauveur qui rétablirait la situation de par la simple force de son travail et de sa volonté. Bien au contraire, il offre un témoignage sincère et troublant sur la difficulté des professeurs qui sont parfois isolés et doivent patauger pour garder la tête hors de l'eau. Un récit qui n'est donc pas un conte de fées, même s'il est parsemé çà et là d'une envie de rester optimiste et de garder espoir, et qui rappelle que l'ordre et la discipline ne suffisent à faire de tous les enfants de bons élèves de la République.
Drôle parfois, poignant et touchant, Journal d'un remplaçant est un témoignage efficace et pertinent de la réalité d'une partie de l'enseignement qu'on évoque que trop peu. C'est une lecture que je vous recommande chaudement et qui m'a personnellement donné envie de découvrir davantage cet auteur.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-BX
sylvicha
  03 juillet 2013
Une bande dessinée pleine d'émotion et d'humour sur le délicat métier d'instituteur remplaçant. L'angoisse de la prochaine affectation, l'intégration dans un projet, les aberrations du système... Tout y passe mais aussi le bonheur de voir progresser un élève, les reflexions inoubliables de certains, les moments de confiance et de respect des autres....
On suit ce jeune enseignant tout au long d'une année scolaire et ses réflexions sont très justes sur une organisation pas très au point pour les élèves qui ne sont pas "dans la norme".
Une lecture drôle et pédagogique....
Pixie-Flore
  31 mars 2018
Martin est remplaçant dans l'Education Nationale. Ce qui n'est déjà pas facile. Mais cette année, il va découvrir l'I.R : l'Institut de Redressement. Alors oui, il n'y a que 6 élèves. Mais 6 élèves difficiles à gérer.
Cette expérience partagée est enrichissante. Elle apporte un témoignage percutant sur la situation de l'Education en France, et surtout, une vision de ces centres particuliers pas toujours très bien gérés - où du moins qui essaient de faire un travail avec des moyens et des volontés bancals. L'auteur nous raconte certaines situations qui n'ont rien à envier à certaines comédies, mais aussi à certaines tragédies. La situation de cet enseignant m'a fait penser à l'expression "passer du rire aux larmes". On voit bien l'enrichissement que peut apporter ce métier à l'enseignant et à ses élèves, mais on se rend bien compte que c'est difficile et que ça peut aussi vous détruire moralement et physiquement. Et bien sûr, vous êtes peu ou mal appuyé et conseillé...
C'est un portrait de l'Education nationale française réaliste mais triste. de ce genre de tristesse qui laisse un goût amer.
zembla
  28 mai 2011
Encore une bande dessinée de Martin Vidberg mais a la différence de "le blog" celle ci est beaucoup moins drôle. Moins drôle mais beaucoup plus profonde et plus marquante. Car dans ce livre il nous raconte sa vie pendant une année quand il était professeur des écoles (Instit, quoi !) remplaçant (comme Gerard Klein dans la série l'instit). On le suit depuis la rentrée scolaire où il est en attente d'un poste et puis on le voit faire un premier remplacement dans une classe a plusieurs niveaux. Déjà on voit les limites d'un remplaçant car il ne sait pas combien de temps il va rester et donc il ne peut pas s'investir personnellement avec cette classe. Puis après ce premier remplacement vient celui dans un institut de redressement pour enfants violents où Martin se retrouve, sans aucune expérience ni formation, confronté a la violence scolaire. L'auteur nous montre sans fard la réalité a laquelle il a du faire face sans beaucoup d'aide de la part de l'éducation nationale. On le voit se débattre dans un quotidien difficile pour essayer de faire son métier et d'établir un dialogue avec ses élèves. On voit ses moments de déprime où il a l'impression qu'il ne sert a rien, où il est a deux doigts de jeter l'éponge. Ce livre est un formidable témoignage sur les difficultés qu'il a rencontré. L'auteur ne cherche pas a magnifier son rôle en faisant croire que son arrivée dans l'institut de redressement a permit aux enfants de s'épanouir et que grâce a lui ils ont réussit a devenir des bons élèves. Non rien de tout cela, au contraire c'est le découragement et surtout son isolement qu'il nous montre malgré quelques moments de complicité avec ses élèves.
Un livre passionnant, instructif et poignant.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Pavi33
  17 mars 2012
J'aime les dessins de M.Vidberg, ses personnages patates. Il ne brode pas: on sait que ce qu'il raconte en bande dessinée ici est du vécu. Ce qui m'a déçu, c'est le trop long remplacement dans une classe atypique (mais je n'en doute pas, bien réelle!).
J'ai trouvé les jours de rentrée et le premier remplacement tellement vrai, je me suis attendue à une série de courts remplacements avec chacun son lot de surprises, bonnes et mauvaises. le remplacement le plus long est aussi trop long dans le livre, à moins de changer le titre en Une année de remplaçant. "journal" induisait pour moi plus de rythme dans la succession des postes.
Mais je continue d'apprécier les récits de ces bonhommes "patates"! Leur valeur de témoignage fait un bien fou.
Pixie-FlorePixie-Flore   31 mars 2018
Aucune école ne se ressemble puisqu'elles dépendent des communes : l'éducation n'est pas nationale financièrement.

Depuis la fin des emplois-jeunes pourtant indispensables, c'est la première fois que je retrouve une aide dans une classe. Ça ouvre plein de possibilités d'un point de vue pédagogique. Sur ce plan-là aussi l'égalité des chances est surtout un beau principe.

[p14]
sylvichasylvicha   03 juillet 2013
- Allo ?
- Allo, je vous téléphone à propos de l'I.R...
- Le truc hyper violent ?
- Voilà, finalement l'inspecteur a choisi un volontaire.
Vous commencez jeudi !
caspiedcaspied   11 juin 2014
Instituteur était peut être le "plus beau métier du monde" mais celui de professeur des écoles souffre à mon sens de bien des maux.