Critique de Pixie-Flore

Martin est remplaçant dans l'Education Nationale. Ce qui n'est déjà pas facile. Mais cette année, il va découvrir l'I.R : l'Institut de Redressement. Alors oui, il n'y a que 6 élèves. Mais 6 élèves difficiles à gérer.

Cette expérience partagée est enrichissante. Elle apporte un témoignage percutant sur la situation de l'Education en France, et surtout, une vision de ces centres particuliers pas toujours très bien gérés - où du moins qui essaient de faire un travail avec des moyens et des volontés bancals. L'auteur nous raconte certaines situations qui n'ont rien à envier à certaines comédies, mais aussi à certaines tragédies. La situation de cet enseignant m'a fait penser à l'expression "passer du rire aux larmes". On voit bien l'enrichissement que peut apporter ce métier à l'enseignant et à ses élèves, mais on se rend bien compte que c'est difficile et que ça peut aussi vous détruire moralement et physiquement. Et bien sûr, vous êtes peu ou mal appuyé et conseillé...

C'est un portrait de l'Education nationale française réaliste mais triste. de ce genre de tristesse qui laisse un goût amer.