Critique de Costes93

Le journal d'un remplaçant relate le témoignage d'un professeur remplaçant au fil des jours.

C'est authentique, y compris les doutes et les moments de joie. J'ai lu quelques commentaires qui disaient que l'aspect journal n'offrait pas assez de dynamisme. Il existe forcément une certaine routine en tant qu'enseignant, il ne s'agit pas là de super héros tirés d'une série ou d'un livre mais d'un témoignage réel, je n'ai pas eu le sentiment de lenteur, au contraire, j'avais envie de connaître la suite.

C'est une BD en noir et blanc mettant en scène des personnages-patates. Je ne suis pas fan du style de dessin mais le contenu est trop intéressant pour s'arrêter à ce détail, même dans une BD !

J'ai aussi lu que certains se plaignaient que la majeure partie de la BD soit axée sur un remplacement long (presque à l'année) et bien cela arrive tout simplement et ça fait aussi partie du remplacement.

J'aurais aimé avoir d'autres tomes sur d'autres années car j'ai beaucoup apprécié la BD. Elle est à lire par tous ceux qui ne connaissent pas le monde de l'éducation pour comprendre que c'est un univers de difficultés, d'épuisement et de mépris de la part de l'institution, des parents et de monsieur/madame tout le monde. D'ailleurs un commentaire babélio indique que la situation économique du pays ne permet pas de les augmenter et qu'ils sont bien lotis car il y a pire ailleurs. Pas sûre que la BD ait atteint son objectif parce que personnellement, je trouve plutôt inadmissible que l'on envoie des enseignants non formés dans des structures ultra spécialisées. Heureusement qu'on envoie pas des aide-soignants faire des opérations à coeur ouvert seul, on aurait des surprises !

Cet ouvrage interroge sur le plan politique : que faire des enfants en ultra difficulté ? La gestion des moyens alloués est-elle efficace ? (je pense par ex à la sortie poney), le jour de solidarité est-il utile lorsque l'on est payés au mois ? Les conseillers fournissent-ils une aide suffisante ? Mettre tous ensemble des enfants qui ont des difficultés immenses mais différents, est-ce vraiment une bonne idée ?

Bref, une lecture agréable qui interroge.