Critique de branwyllt

Dans le cadre de la MasseCritique de Mai, j'ai reçu cet ouvrage avec surprise, et reconnaissance. Et pourtant, voilà un beau cadeau empoisonné.

Je vais tenter de ne pas être trop vindicatif, ou d'exposer de manière trop virulente les raisons qui font de L'Etinceleur l'une des pires lectures que je n'ai eu. Cependant, je vais également essayer d'être juste.
Les reproches que je peux faire à ce roman sont les mêmes que, à l'heure actuelle, je peux faire à la littérature fantasy de la nouvelle génération.
Un héros ennuyant, sans saveur, et un monde fantastique mal exploité et mal dirigé sont les premiers clous dans le cercueil de cet ouvrage. Rapidement, au fur et à mesure que les pages se tournent, le manque de profondeur de l'histoire et de l'univers viennent s'ajouter, et le peu d'intérêt disparaît rapidement.
L'écriture est linéaire, je dirais même oubliable, et aucune phrase ne se démarque. Même les grandes leçons ou les grands enseignements du Maitre du héros ne sont que des répétitions de citations typiques de "Grand Sage", qu'on a déjà entendu maintes et maintes fois.
Arrivé à la moitié de l'oeuvre, difficilement, j'abandonne et range l'ouvrage dans la catégorie des grandes déceptions, au même titre que le Prince Cruel de Holly Black.

Cependant, je pense qu'il s'agit d'un roman simple qui peut être lu pour les jeunes à la recherche d'une initiation littéraire, pour ceux découvrant le monde des livres pour la première fois.