Critique de Apikrus

En 1948, un Italien trentenaire cherche à comprendre comment son frère aîné, auquel il était très attaché, a vécu durant les dernières années de la seconde Guerre Mondiale, et surtout, comment et pourquoi il a été tué le 2 mai 1945, quatre jours après l'exécution de Mussolini qu'il admirait.
Malgré une fin trop rocambolesque à mon goût, j'ai apprécié la construction de ce roman, en particulier l'alternance entre les années 1943 à 1945 - objets de la quête du narrateur - et 1948, au cours de laquelle il effectue ses recherches.
L'auteur analyse très bien les motivations profondes de la plupart de ses personnages, sans se limiter à un simple exposé de leurs engagements politiques. Leurs histoires acquièrent de ce fait une grande crédibilité et parviennent à susciter l'intérêt du lecteur, quoi qu'il pense par ailleurs de ces engagements.
Le principal intérêt de ce roman a été pour moi la présentation d'une période de l'histoire italienne que je ne connaissais pas ou avais oubliée. Je le recommande donc à ceux que le sujet intéresse ainsi qu'à ceux qui sont simplement curieux de l'Histoire.