Critique de Nicolino

Voilà un panorama exhaustif de la presse rock, de Salut les copains à New Noise, des années 60 à aujourd'hui, Rock & Folk, Best, Rage, les Inrockuptibles, Hard'n Heavy, et beaucoup, beaucoup d'autres.
J'ai découvert pas mal de magazines, ceux de la période 1960-1985, à peu près tout ce qui touche au metal, et ça fait du monde, et quelques plus récents.
G. Vieau ne se contente pas d'énumérer les magazines, leurs plumes et leurs contenus, il rentre aussi dans des considérations plus techniques, le tirage et la distribution, le rôle vital de la publicité, les investisseurs, etc. Sans jamais me perdre en cours de route, alors qu'au depart c'est pas la partie la plus joyeuse. Il en écrit suffisamment pour éclairer cette histoire, jamais trop.
Forcément j'ai trouvé un plus grand intérêt, et été plus attentif, à partir de 1985, année où j'ai commencé à m'intéresser à la musique et donc à la presse. Et ça a bien bougé depuis, de ce que je lisais ou ai lu, peu ont survécu à part les Inrocks et encore sous une forme méconnaissable pour le lecteur de la première heure que j'ai été. Les autres sont tous oubliés, même si certains renaissent sous des formes différentes, Magic par exemple.
Mais ce qui perdure, et qui est bien visible tout au long du livre, c'est la passion qui anime ces journalistes, plus ou moins amateurs pour beaucoup, qui donnent de leur temps uniquement pour parler de ce qui les (nous) fait vibrer. Et ça c'est beau !