Critique de llyza

Je suis tombée amoureuse au premier coup d'oeil avec sa couverture depuis des semaines déjà, dès la deuxième page de l'extrait, j'achetais l'epub et je souriais bêtement au style décapant de notre héroïne Kit. Je vous invite à le lire, ça vous donnera le ton du roman entier. Elle est détective chez "Désenchantement & cie", un comble quand on sait qu'elle est très terre à terre et ne croit absolument pas en la magie. Elle trouvera toujours une raison rationnelle pour ces entourloupes, et n'a pas son pareil pour démasquer les charlatans.

On pourrait en faite la voir comme une sorte de Scully en jupon, c'est un personnage loyal, intelligent et courageux qui est prêt à tout pour ses amis. On apprécie autant ces personnages secondaires. Quant est-il de Mulder ? Humm et bien Mr est charmant, il s'est fait attendre alors quand il débarque, on craque. Oh et accessoirement c'est un Mage-Mort, le genre de personne que Kit adore... Elle ne peut pas encadrer Dredmore alors que lui c'est plutôt le contraire, il l'a mettrait bien dans son lit. Il est sombre et très mystérieux, comment résister à ce genre de personnage masculin. *soupire*

J'ai adoré la plume de l'auteur, elle a su lui donner beaucoup de peps et d'humour, même pendant des moments de grand danger et pourtant sans en faire trop, Kit sortait des répliques mordantes. C'est une histoire vraiment addictive avec un monde riche et des personnages attachants. J'ai eu du mal à lâcher ce premier tome, il m'a tenue la soirée et jusqu'au petit matin (2h' du mat') je vous dis pas comment ça pique un peu pour aller travailler, d'ailleurs je l'ai continuée pendant cette journée de taff. Chut, ne le dite à personne.

C'est un univers qui mélange plusieurs folklo, entre vielle Europe et Etats-Unis, Amérindiens et Celtes... Ce melting pot est assez curieux mais il donne une dimension intéressante et inédite, il permettra à l'héroïne de découvrir son passé et donc nous lecteur d'y aller doucement.

J'ai un gros béguin pour les romances historiques et steampunk, ces dernières ont tendance à savoir bien mélanger le genre RH et Fantasy ce qui donne souvent des univers ultra-visuels et une imagination sans limite. le plus compliqué pour le lecteur est d'accepter de ne pas tout comprendre dés le départ, ici Lynn Viehl y va progressivement on pourrait limite croire à une RH classique si ce n'est l'introduction au fur et à mesure d'éléments anachroniques et mécaniques. Celles et ceux qui ne sont pas habitué(e)s, ils ne devraient pas pour autant être trop désarmés pour faire face à cette romance.