AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SCOman


SCOman
  06 novembre 2013
Hervé Vieillard-Baron, géographe, chercheur au CNRS, propose ici un manuel sur le thème des banlieues auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages. Si on peut reprocher à celui-ci son côté scolaire, il offre cependant une remarquable synthèse sur ce sujet on ne peut plus sensible. Synthèse qui se trouve être au croisement de la géographie, de la sociologie, de l'histoire et de la politique.
Il replace admirablement bien la problématique des banlieues dans leur contexte. Il ne fait ainsi pas l'économie des différents traitements politiques de la banlieue (des politiques incitatives aux politiques de déconstruction), n'hésitant pas à poser un regard critique sur celles-ci. Il fait le point sur les projets, sur la « cité idéale », tout en marquant bien la distinction entre deux notions essentielles : le territoire rêvé et le territoire vécu. Notions qui renvoient bien sûr à la géographie mais aussi à la sociologie et pour laquelle un important travail de terrain est nécessaire.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est le relief donné à la situation française dans un contexte mondialisé. Il passe ainsi en revue les différentes problématiques que l'on retrouve au niveau mondial : explosion démographique des villes asiatiques et donc de leurs (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr