Dominique Borne (Directeur de publication)Jacques Scheibling (Directeur de publication)
EAN : 9782011453006
Hachette (15/11/2000)
Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Pour la région parisienne, c'est d'abord l'histoire d'une banlieue résidentielle, maraîchère et pavillonnaire ; c'est ensuite celle d'une banlieue ouvrière ; c'est enfin l'histoire des grands ensembles, des villes nouvelles et des nouveaux lotissements en périphérie plus lointaine.
Peuplées de 20 millions d'habitants, ces... >Voir plus
Que lire après Banlieues et quartiers sensiblesVoir plus
Hervé Vieillard-Baron, géographe, chercheur au CNRS, propose ici un manuel sur le thème des banlieues auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages. Si on peut reprocher à celui-ci son côté scolaire, il offre cependant une remarquable synthèse sur ce sujet on ne peut plus sensible. Synthèse qui se trouve être au croisement de la géographie, de la sociologie, de l'histoire et de la politique.
Il replace admirablement bien la problématique des banlieues dans leur contexte. Il ne fait ainsi pas l'économie des différents traitements politiques de la banlieue (des politiques incitatives aux politiques de déconstruction), n'hésitant pas à poser un regard critique sur celles-ci. Il fait le point sur les projets, sur la « cité idéale », tout en marquant bien la distinction entre deux notions essentielles : le territoire rêvé et le territoire vécu. Notions qui renvoient bien sûr à la géographie mais aussi à la sociologie et pour laquelle un important travail de terrain est nécessaire.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est le relief donné à la situation française dans un contexte mondialisé. Il passe ainsi en revue les différentes problématiques que l'on retrouve au niveau mondial : explosion démographique des villes asiatiques et donc de leurs (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Dans la catégorie : Types de communautésVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Communautés>Types de communautés (103)