Critique de Coetseslivres

Un roman d'amitié et d'amour dans lequel la musique occupe une grande place et qui m'a fait passer un moment agréable.

Anna, la quarantaine, s'occupe de ses jumelles âgées de 4 ans. Marc, son mari, ne fait pas grand-chose pour l'aider, seul compte son travail. Elle l'a toujours soutenu. Aussi est-elle dévastée lorsqu'elle découvre qu'il la trompe. Elle se confie à sa meilleure amie, Tatyana.

Anna finit par quitter son mari, emmenant les jumelles. Elles vont habiter chez mamili, sa grand-mère qui l'a élevée. Dans la « maison calamar » comme disent les petites. Un nouveau départ, tant pour elle que pour les filles. Nouvelle école, nouveau cours de danse. Et cours de chant pour Anna. Ce qu'elle n'avait pas prévu, mais mamili veille. Et on ne dit pas non à mamili !

Oui, j'ai passé un moment de détente mais pour être très franche, je ne sais pas quoi penser d'Anna. Par moments je la comprends, j'ai eu des jumeaux et je sais que c'est parfois éreintant. Mais elle m'a souvent agacée. J'avais presque envie de lui dire « mais réagis, bon sang ! ». Je peux comprendre sa déprime, son mari la trompe, elle n'a pas de boulot…mais parfois son attitude (avant rupture principalement) me parait trop soumise, presque « cruche » face à l'attitude plutôt macho de son mari…

D'ailleurs, je l'aurais volontiers baffé celui-là ! J'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas réagi plus tôt.

Mamili et les filles sont des personnages très vivants. A 86 ans, cette grand-mère est pleine de punch et essaye de prendre les choses du bon côté. Les fillettes sont vraiment très (un peu trop…) sages.

Je pense qu'en fait mon caractère est opposé à celui d'Anna, et comme j'aurais agi différemment, ce début m'a paru manquer de rythme et de peps. Et j'ai eu du mal à m'attacher à elle.

Après la phase de « deuil » arrive le nouveau départ. Et là j'ai trouvé que tout s'enchainait assez vite, un peu trop, mais pourquoi pas.

C'est l'histoire d'un « apprentissage » d'une renaissance, avec la force de l'amitié et le pouvoir de la musique. Je dirais une histoire presque banale (ce qui n'a rien de péjoratif), comme il en arrive fréquemment. L'écriture de l'auteure est agréable et l'histoire se laisse lire avec plaisir, même si je ne suis pas tout à fait fan du genre.