EAN : 9782491619572
Editions Plumes de Marmotte (21/09/2023)
4.15/5   10 notes
Blessures de l’enfance, idéaux et désillusions de la quarantaine, pouvoir de la musique, Comme dit la chanson raconte le parcours d’une femme qui ne se sentait pas l’âme d’une guerrière et que la vie met au défi. Il y a des moments de rage (ah! les belles chemises du mari en lambeaux sur le parquet du salon...), de doute et de découragement, mais l’amour est là, qui insuffle la force nécessaire pour se relever et aller de l’avant. Attention, pas de Prince charmant, ... >Voir plus
Que lire après Comme dit la chansonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Comme dit la chanson de Alexandra Vieira

Je remercie les éditions plumes de marmotte pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat.

Mon résumé :

Anna mène une vie aisée. Mariée à Marc, haut fonctionnaire, ils sont les heureux parents des jumelles Jeanne et Angele. Un appartement à Paris, une résidence secondaire à Avignon, ils ne manquent de rien. Mais l'infidélité de Marc va faire voler en éclat cet apparent bonheur.

Anna a la quarantaine passée. Mariée à Marc, haut fonctionnaire, elle a lâché son job de galeriste pour élever leurs jumelles, Jeanne et Angele, âgées de quatre ans aujourd'hui. Très proche de sa grand-mère, qui l'a élevée après un drame personnel, la voici contrainte de retourner vivre avec elle.

Mon ressenti final :

Je me retrouve encore dans la situation où j'ai dévoré ce roman (je l'ai lu en 4h) mais avec un sentiment de platitude qui ne me quitte pas.

Anna et Marc forment un couple solide. En apparence. Anna se consacre à l'éducation de leurs filles et Marc s'investit corps et âme dans son job. Longues journées de travail, vacances écourtées, appels continuels, Anna encaisse, elle est si compréhensive… Sauf qu'un pull taille 36 au parfum enivrant va déclencher une avalanche de larmes, de cris, suivi d'un déménagement. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Ici, point de mâle alpha, de testostérone ou d'histoire rocambolesque. La banalité d'Anna et de son histoire fait qu'il m'a semblé lire une tranche de vie quotidienne. Rien d'extravagant où tout est prévisible.

Anna peut compter sur le soutient de sa grand-mère, de sa meilleure amie surbookée et d'une maman de l'école très (trop) collante. Les jumelles sont adorables et m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Elles ont été mes personnages préférés, avec Mamili la grand-mère. Marc a bien entendu endossé le rôle du méchant (culbuter sa collègue, mais quelle idée !) et j'ai adoré le détester (goujat !). Pour le reste, ma foi, j'ai trouvé que tout allait trop vite. Anna trouve un job de vendeuse sans expérience préalable mais j'y ai vu un peu de fiction dans la réalité. Après tout, pourquoi pas.

Le gros point noir, c'est cette boulimie d'activités (danse pour les filles, chant pour elle, galas etc…) qui arrivent alors que la rupture est fraîche, que la séparation est consommée et qu'Anna retourne vivre dans sa maison d'enfance avec une grand-mère qui se remet d'un malaise. J'ai essayé d'y voir une façon pour Anna de réussir à ne plus penser à rien de sa situation. Son rapprochement avec Erwan ne m'a pas convaincue du tout, beaucoup trop rapide à mon goût. Anna ne laisse pas le temps à son coeur de se reposer que déjà, elle entame une nouvelle relation. Avec une tête si bien faite comme celle d'Anna, j'attendais plus de réserve et plus de retenue de sa part.

Cependant, il faut avouer que cette histoire est très bien écrite. L'auteure a une écriture racée, douce même dans les moments de colère. Malgré la douleur de la situation, Anna reste une femme forte avec ses faiblesses, une mère qui tente de garder le cap pour ses filles. Elle ne craque jamais devant les enfants, n'insulte pas son (ex) mari et ne souhaite pas le mettre sur la paille malgré la situation financière de celui-ci. Marc, de son côté, joue le gars aigri et mauvais alors que c'est lui qui a fauté, ce qui reste relativement cohérent dans l'idée de ce qu'on peut traversé au quotidien.

Si tu souhaites aider Anna à déchirer les costumes hors de prix de son (ex) mari, c'est ici : https://urlz.fr/oiLZ
Une vie sans histoire. Un mari, deux enfants, une belle maison, une carrière stoppée pour s'occuper a plein temps du foyer… Anna mène une existence que beaucoup pourraient envier. Pourtant, un jour, tout vole en éclat.

« Comme dit la chanson » raconte, sans sombrer dans le cliché ni la mièvrerie, l'histoire d'une séparation et d'une reconstruction. Avec beaucoup de réalisme et d'authenticité, l'autrice aborde toutes les facettes de ce « cataclysme ordinaire » vécu par l'héroïne. Une histoire pas forcément novatrice mais qui viendra très certainement chatouiller des pans de votre histoire personnelle. Extrêmement touchant, dans le sens premier du terme!
Un roman d'amitié et d'amour dans lequel la musique occupe une grande place et qui m'a fait passer un moment agréable.

Anna, la quarantaine, s'occupe de ses jumelles âgées de 4 ans. Marc, son mari, ne fait pas grand-chose pour l'aider, seul compte son travail. Elle l'a toujours soutenu. Aussi est-elle dévastée lorsqu'elle découvre qu'il la trompe. Elle se confie à sa meilleure amie, Tatyana.

Anna finit par quitter son mari, emmenant les jumelles. Elles vont habiter chez mamili, sa grand-mère qui l'a élevée. Dans la « maison calamar » comme disent les petites. Un nouveau départ, tant pour elle que pour les filles. Nouvelle école, nouveau cours de danse. Et cours de chant pour Anna. Ce qu'elle n'avait pas prévu, mais mamili veille. Et on ne dit pas non à mamili !

Oui, j'ai passé un moment de détente mais pour être très franche, je ne sais pas quoi penser d'Anna. Par moments je la comprends, j'ai eu des jumeaux et je sais que c'est parfois éreintant. Mais elle m'a souvent agacée. J'avais presque envie de lui dire « mais réagis, bon sang ! ». Je peux comprendre sa déprime, son mari la trompe, elle n'a pas de boulot…mais parfois son attitude (avant rupture principalement) me parait trop soumise, presque « cruche » face à l'attitude plutôt macho de son mari…

D'ailleurs, je l'aurais volontiers baffé celui-là ! J'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas réagi plus tôt.

Mamili et les filles sont des personnages très vivants. A 86 ans, cette grand-mère est pleine de punch et essaye de prendre les choses du bon côté. Les fillettes sont vraiment très (un peu trop…) sages.

Je pense qu'en fait mon caractère est opposé à celui d'Anna, et comme j'aurais agi différemment, ce début m'a paru manquer de rythme et de peps. Et j'ai eu du mal à m'attacher à elle.

Après la phase de « deuil » arrive le nouveau départ. Et là j'ai trouvé que tout s'enchainait assez vite, un peu trop, mais pourquoi pas.

C'est l'histoire d'un « apprentissage » d'une renaissance, avec la force de l'amitié et le pouvoir de la musique. Je dirais une histoire presque banale (ce qui n'a rien de péjoratif), comme il en arrive fréquemment. L'écriture de l'auteure est agréable et l'histoire se laisse lire avec plaisir, même si je ne suis pas tout à fait fan du genre.
Une lecture en deux temps en ce qui me concerne.
L'écriture est très agréable, fluide, les chapitres sont un peu lent, mais ça colle bien au style.
Le personnage d'Anna est désarmante de justesse dans ce qu'elle traverse. Marc, le stéréotype du mâle alpha, macho et pénible. Les jumelles Angèle et Jeanne, tellement dégourdie.
Cette "1er partie " , celle de la tristesse, la désillusion, la trahison est la plus agréable. Ça m'a d'ailleurs un peu fait penser à du Martin-Lugand.
Ensuite arrive le moment de la reconstruction, de la résilience et c'est à ce moment là que j'ai perdu de l'intérêt.
Tout s'enchaîne trop vite, que ce soit dans les actes et les mots. La relation Anna/Erwann, trop déjà vu.
Malgré une lecture en demi teinte, je n'ai pas vu le temps passer et la plume de l'autrice est séduisante.
La vie n'est pas toujours tendre. On en a tous fait l'amer expérience. Anna va s'en rendre compte d'une façon peu sympathique. Quand la vie la met face à un croisement, elle va devoir choisir la bonne route pour se relever.
Derrière cette histoire, j'ai surtout eu de la peine pour ces femmes qui ne vivent que dans l'ombre de leur mari : pas de travail, pas de vie sociale personnelle pas de revenus financiers, qui doivent donc se battre encore plus si elle souhaite reprendre leur vie en main. C'est une belle histoire qui nous montre que lorsqu'on veut changer les choses, on peut y arriver. Ce n'est pas forcément simple mais l'espoir d'atteindre ses objectifs et le chemin que l'on va choisir pour y arriver est déjà une victoire.
Anna est une femme forte, bien plus qu'elle ne le croit qui en vivant pour ses envies et ses passions va enfin pouvoir se connaître elle-même.
L'entraide entre femme est également au coeur de cette histoire 💜.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui pourrait illustrer le terme de résilience ou comment avancer après une désillusion.
Cette lecture est toute en musicalité avec un panel de chansons qui rythme le roman. C'est très agréable 🎶.

- Ça n’arrive pas qu’aux autres. Et tu sais quoi? Ça arrive même à des gens très bien… à condition qu’ils en apprennent quelque chose.