Critique de LoupAlunettes

"Les secrets de Brune" est un peu autobiographique.
Les parties de la BD imaginée par Bruna Vieira sont des petites bulles de pensée qui émergent avec la rentrée approchante de l'héroïne.
Nous savons qu'à sa demande, elle a changé de collège, sans en savoir plus et qu'elle appréhende son nouvel établissement.
Ces états d'âme, ses petites faiblesses font l'objet de petits chapitres doux et sensibles.
Brune s'interroge déja sur sa rentrée des classes, sur sa possible déconvenue amicale pour l'année entière, de se faire apprécier de ses professeurs.

L'illustratrice Lu Cafaggi rend le roman graphique BD un poil comique avec ce style presque proche du Manga, avec ce jeune personnage aux formes rondes et aux genoux rougis de stigmate en forme de coeur. Elle est "trognon" la petite.

Les Brune de l'enfance à la mode Chibi font le point avec la grande.
Courage, tu as changé.
Elle fleurit cette jeune Brune, elle grandit et sa timidité maladive la suit comme une camarade un peu collante et non désirée.
Brune rêve de s'émanciper.

De parenthèse solo à parenthèse duo de confidences entre copines,
nous apprenons pas à pas, page à page à cerner le souci de Brune,
à la connaitre un peu, le propos reste centré là-dessus, nous laissant nous attendrir et attendant une résolution.
Mais, l'auteur nous laisse sur notre fin et sur une conclusion suggérée.
En effet, d'une timidité maladive, on peut devenir une égérie bloggeuse très appréciée.
Mignon et sympa pour ados.
Le tome un semble faire l'introduction et donnera sans doute l'envie d'en voir plus.